Netflix absorbe près de 20% du trafic internet en France
Netflix pèse de plus en plus lourd dans le trafic internet en France. L’année dernière, le géant du streaming a en effet utilisé 20% de la bande passante des opérateurs télécoms en France, d’après l’Autorité de régulation de télécoms, l’Arcep.
L’Arcep vient de publier son nouveau rapport sur l’état d’internet, avec des données à fin décembre 2021.
Le fonctionnement de l’acheminement des flux vidéo y est particulièrement analysé et d’après le régulateur, au niveau mondial, ces flux représentent plus de la moitié du trafic internet. Et cela ne fait d’ailleurs qu’augmenter en raison de la TV en streaming mais aussi de l’augmentation de la résolution de nos écrans.
Le poids des grandes plateformes américaines sur le trafic en France
Dans l’Hexagone, la tendance est similaire à celle au niveau mondial car plus de la moitié du trafic internet (51%) provient d’acteurs qui fournissent notamment des contenus vidéos consommateurs en bande passante : Netflix, Google (avec YouTube), Akamai, Facebook et Amazon (avec Prime).
Les grandes plateformes de streaming vidéo consomment énormément depuis plusieurs années déjà. Par ailleurs, alors que Google avec son service YouTube était longtemps en tête en termes de trafic internet, c’est devenu Netflix en 2018.
Netflix pèse de plus en plus lourd sur le trafic internet
C’est en effet la firme de Los Gatos qui absorbe le plus du trafic internet en France et à elle toute seule en 2021, elle a consommé près de 20% de la bande passante des opérateurs télécoms français. En 2017, Netflix ne représentait pourtant que 15%, et moins de 10% en 2016, comme le rappelle Les Echos.
Le géant du streaming vidéo est toujours devant les autres plateformes concurrentes avec ses 20%. Google (avec YouTube) se retrouve quant à lui à « seulement » 10%, tandis que Facebook et Amazon (avec Prime) sont à 5%, d’après le nouveau rapport de l’Arcep.
L’écart se creuse d’ailleurs entre le volume de trafic provenant de Netflix, et celui des autres fournisseurs de contenu.
Le titre de l’article est faux : Selon le texte, Netflix absorbe 20% du trafic internet en France. Plus de la moitié est absorbée par les 5 géants !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.