L’institut Médiamétrie compte mesurer les audiences de Netflix et des autres plateformes de SVOD dès 2024, avec ou sans leur accord.
Netflix permet de connaître ses contenus les plus regardés à travers le monde sur un site actualisé chaque semaine. En revanche, comme de nombreuses autres plateformes, le géant du streaming ne dévoile pas le détail des audiences des séries et des films qu’il propose.
Plus de transparence
Mais la situation va changer car comme le rapporte Pure Médias, l’institut Médiamétrie veut mesurer les audiences de Netflix et consorts, dès 2024. Cela vaut également pour les autres services de vidéo à la demande.
Son PDG Yannick Carriou a en effet déclaré dans le Figaro : « C’est la pagaille. Aujourd’hui, certains médias se fabriquent leur propre écosystème d’indicateurs d’audience. Il est hors de question de laisser des acteurs s’automesurer quand ils rentrent en compétition avec les chaînes traditionnelles sur le marché publicitaire ».
L’institut pourra mesurer « sous deux ans » les audiences de Netflix, Prime Video (Amazon) ou encore Disney+ « avec autant de précision que celles des télés et les publier tous les jours ». Le PDG de Médiamétrie indique par ailleurs : « que les plateformes collaborent avec nous ou non ». MyTF1 et france.tv seront également concernés.
Les annonceurs réclament cette évolution étant donné qu’ils investissent de plus en plus sur les différents médias, tandis que les détenteurs de droits sportifs veulent connaître l’exposition de leur sport sur les plateformes.
L’équivalent britannique de Médiamétrie mesure déjà les audiences des plateformes et pour Yannick Carriou les résultats sont surprenants : « La consommation sur les plateformes n’est que de 30 minutes par jour contre 3h30 en télévision. Cela relativise la puissance des géants américains de la vidéo par abonnement. Ce n’est pas le tsunami annoncé, les médias traditionnels restent très dominants ».