Amende de 63 millions d’euros pour France Télécom
France Télécom a été à nouveau sanctionné mercredi pour ses pratiques vis-à-vis de la concurrence en outre-mer.
Pour l’Autorité de la concurrence, qui a déjà critiqué, ces derniers mois, les secteurs des carburants et de la grande distribution en outre-mer, les nouvelles technologies sont essentielles pour les habitants des Départements d’outre-mer, « compte tenu de l’enclavement insulaire« , selon l’AFP.
Cette fois, l’opérateur historique et sa filiale Orange Caraïbe ont écopé d’une amende de 63 millions d’euros pour avoir « freiné abusivement le développement de la concurrence » dans le fixe et le mobile en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Orange Caraïbe est l’opérateur historique de la zone Antilles-Guyane, avec, à l’époque des faits reprochés (2000 à 2005), plus de 75% du marché du mobile.
« Afin de conserver sa position, il a mis en oeuvre une série de pratiques qui, toutes, ont eu pour objet ou pour effet d’handicaper l’entrée ou de rendre plus difficile le développement d’opérateurs concurrents« , souligne l’Autorité.
Jugeant la sanction « démesurée » et assurant que le marché local est au contraire « ouvert et compétitif« , l’opérateur a annoncé qu’il faisait appel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.