Le Languedoc Roussillon choisit France Télécom/Orange pour généraliser l’accès au haut débit pour tous

Languedoc RoussillonA l’issue d’une procédure de mise en concurrence, la signature d’un contrat de partenariat entre la Région Languedoc-Roussillon et France Télécom-Orange donne un nouvel élan au Projet numérique régional dans les 4 départements de l’Aude, du Gard, des Pyrénées-Orientales et de la Lozère, selon un communiqué de presse de l’opérateur.

Des tarifs compétitifs pratiqués dans un contexte concurrentiel stimulant, grâce à un réseau ouvert à la concurrence, permettant le développement d’offres de services par les fournisseurs d’accès internet (FAI). L’ingénierie développée va permettre d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix : des prix inférieurs à 30€ TTC et une qualité de service garantie.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) figurent parmi les principaux leviers d’action mis à la disposition des élus locaux pour les aider à relever les enjeux de société de ces prochaines années, dans tous les domaines de l’action publique locale. Accompagner les territoires dans le déploiement des politiques TIC ambitieuses, évolutives, pérennes et personnalisées, dont les résultats se mesurent rapidement, est au cœur de la stratégie de partenariat nouée par France Télécom-Orange avec les collectivités territoriales et avec la Région Languedoc-Roussillon en particulier.

France Télécom-Orange, présent sur tout le territoire national, met les TIC au service des stratégies locales de développement, en tenant compte des enjeux et attentes spécifiques qui caractérisent et différencient chacune d’entre elles.
Pour répondre aux enjeux du Projet numérique régional, France Télécom-Orange, via sa filiale ,Languedoc-Roussillon Haut Débit, va mobiliser une équipe mixte alliant compétences techniques, commerciales et financières.

Languedoc-Roussillon Haut Débit s’appuiera sur les équipes techniques de France Télécom – Orange présentes en Languedoc-Roussillon et sur les PME locales, qui seront impliquées dans la maîtrise d’œuvre, le génie civil, le tirage-raccordement de fibres optiques et la pose et la réalisation des NRA-ZO (Nœud de Raccordement d’Abonnés – Zone d’Ombre).
Rechercher la complémentarité des réseaux et des solutions technologiques, pour une offre numérique optimisée pour ce partenariat le plus important en France à ce jour.
Le Projet numérique régional repose sur les technologies les plus innovantes pour atteindre l’objectif de couverture haut débit fixé par la Région. Ce partenariat est un investissement réfléchi, réalisé en tenant compte des infrastructures existantes.
Près de 400 000 habitants, répartis dans 555 communes, sont concernés par cette opération. Plus de 300 communes seront couvertes en NRA Zones d’ombre. Plus de 200 kilomètres de fibres optiques seront déployés et environ 70 communes bénéficieront de la technologie Wi Fi.
Ce partenariat va permettre au travers de l’ensemble des solutions développées par France Télécom-Orange (NRA zones d’ombre, Wi Fi et, marginalement, offre satellite, notamment, via sa filiale NordNet, etc…) de couvrir les dernières zones d’ombre pour faire, d’ici à 18 mois, de l’accès au haut débit 2Mbits/s, une réalité pour tous.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *