Piratage : CANAL+ fait plier Rokkr et Watched

logo canal+

logo canal+CANAL+ poursuit sa lutte contre le piratage de ses chaînes. Le groupe audiovisuel est parvenu à faire cesser la diffusion de ses contenus par les suisses Rokkr et Watched.

La chaîne cryptée est très connue pour sa lutte contre le piratage de ses chaînes. Elle a notamment fait bloquer différents sites qui diffusaient illégalement ses matchs de Ligue 1 en partenariat avec beIN Sports. Cette fois, elle a bloqué l’utilisation de certains modules des applications Rokkr et Watched.

Un logiciel légal dont l’utilisation est illégale

Depuis 2020, CANAL+ cherchait à faire cesser la diffusion illégales de ses contenus par le logiciel Watched. La société suisse s’était rangée derrière le fait qu’elle n’était qu’un simple intermédiaire et uniquement le développeur de l’application qui accueille toutes sortes de modules de chaînes, des chaînes qui sont reprises illégalement.

De fait, Watched serait parfaitement légal puisqu’il s’agit simplement d’un lecteur de vidéos. Mais son utilisation se fait de façon illégale dans la grande majorité des cas, en reprenant par exemple les chaînes de CANAL+ ou encore de beIN Sports par le biais de différents modules.

A l’époque, Watched avait invité CANAL+ à faire des requêtes contre ces abus mais sans succès, et le problème n’a fait qu’empirer ensuite, jusqu’à l’apparition d’un nouveau logiciel suisse en 2021, Rokkr, comme le rapporte L’informé.

Si bien que CANAL+ a décidé de lancer une procédure contre les deux sociétés éditrices devant la justice française qui a ensuite intimé le blocage pour une période de 18 mois des différentes chaînes de CANAL+, assortissant le tout d’une astreinte.

Les modules ont depuis été bloqués et finalement, les deux entreprises suisses n’ont eu à payer que leurs frais d’appel fait savoir la cour d’appel de Paris.

CANAL+ à l’avant garde de la lutte contre le piratage

Ce n’est pas la première fois que CANAL+ s’attaque au contenu piraté. Au début de l’année dernière, 250 sites avaient ainsi été bloqués en à peine trois mois et le nombre n’a fait qu’augmenter depuis. La diffusion pirate représenterait tout de même jusqu’à deux tiers de l’audience sportive.

Pour rappel, les ayants droits demandent également à ce que les contenus illégaux soient retirés très rapidement, au plus tard trente minutes après la constatation.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *