Piratage : la nouvelle campagne de l’Arcom fait débat
L’Arcom a décidé de lancer une nouvelle campagne anti-piratage. Problème, celle-ci fait débat à cause de sa forme qui compare le fait de pirater avec une addiction dont il est dur de se défaire.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé sa nouvelle campagne de lutte contre le piratage, en lien avec le Centre national de la cinématographie (CNC). Elle ne sera pas lancée avant le mois de juin, mais elle fait déjà débat.
Le piratage présenté comme une addiction
En parallèle de la présentation de ses chiffres sur les blocages de sites de piratage ou de streaming illégal, l’Arcom a également présenté sa nouvelle campagne de communication pour lutter contre le piratage. Elle prend la forme de spots pour la TV, le cinéma, la radio ou encore les réseaux sociaux, avec toujours le même thème, un coach qui intervient pour aider les gens à ne pas replonger dans le piratage. La campagne se termine en remerciant ceux qui ne piratent pas.
Si l’intervenant est appelé coach, on sent tout de même rapidement qu’il tient plus du psy qui tente d’empêcher ses patients de retomber dans cette pratique du téléchargement ou du streaming illégal, comme s’ils en étaient complétement dépendants.
Problème, le message passe mal auprès des internautes. En cause, la comparaison des pirates avec des addicts à certaines substances mais aussi par rapport au fait que l’offre légale est de moins en moins lisible pour les spectateurs.
Il faut dire que les plateformes se sont multipliées depuis 2019-2020 et il devient de plus en plus difficile pour les téléspectateurs de s’abonner à plusieurs plateformes à la fois pour avoir un grand nombre de contenus, sans parler du fait que tout n’est pas disponible ou encore que les délais sont toujours très long, même depuis le changement du calendrier de diffusion. Le film Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est par exemple disponible sur Netflix dans de nombreuses contrées dont la Belgique alors que le film ne sera pas disponible dessus avant l’été 2024 en France.
Cette comm est SCANDALEUSE !
Prendre les déficients mentaux pour des voleurs de bien culturels, TROP C’EST TROP !
Si le Festival de Cannes est un festival de propagande NON, NON, et NON !
Voilà, Messieurs, Mesdames, l’ Exception Culturelle Française en 2023 ! LAMENTABLE !
Si j’ étais ministre de la Culture, je mettrais la chronologie des médias la même que dans les autres pays d’ Europe, le piratage serait éradiqué. J’ en ais marre du lobby de la CNC et de PATHE et UGC qui font la loi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.