Netflix : les abonnés désertent en Espagne et au Portugal
Comme prévu, les nouvelles règles de Netflix en matière de partage de mot de passe entraînent un départ massif des abonnés. Depuis le début d’année, le nombre d’abonnés a chuté de 13% au Portugal, une tendance qui rejoint celle déjà observée en Espagne.
Netflix connaît une chute importante de son nombre d’abonnés au Portugal, après la mise en place de l’interdiction du partage de mot de passe. Le pays a fait partie des premiers marchés à accueillir cette nouvelle mesure, avec l’Espagne, le Canada et la Nouvelle-Zélande, et le nombre d’abonnés a fortement baissé depuis le début d’année dans ces marchés.
En Espagne, plus d’un million d’abonnés ont quitté la plateforme en quelques mois et au Portugal, le constat est le même. Selon le baromètre du streaming BStream de Marktest, repris par le quotidien portugais Público, le nombre d’abonnés a chuté de 13% en quatre mois par rapport à la même période l’année dernière. Cela coïncide au moment où le partage de mot de page a été restreint dans le pays.
Mais malgré cette baisse importante du nombre d’abonnés, Netflix reste le leader du marché au Portugal, avec une part de marché de 77,6% selon Marktest. La firme de Los Gatos devance alors Disney+ (56,5%), HBO Max (50,6%), Prime Video (50,4%) et NOS Play (47,1%).
Moins d’abonnés pour plus de revenus
L’année dernière, le leader du streaming a décidé de prendre des mesures drastiques pour lutter contre le partage de mot de passe, qui représentait un gros manque à gagner de 6 milliards de dollars par an pour Netflix. Cette interdiction a d’abord été mise en place dans 4 pays — le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et le Portugal — avant de finalement arriver chez nous et partout dans le monde fin mai.
Une mesure qui déplaît fortement aux abonnés qui sont nombreux à avoir décidé de résilier leur abonnement, plutôt que de payer un supplément de 5,99€ par mois ou de souscrire eux-mêmes à une formule. Déjà en Espagne et au Portugal, de nombreux abonnés ont quitté la plateforme.
Et maintenant que le phénomène s’est répandu à l’échelle mondiale, la perte d’abonnés devrait être beaucoup plus conséquente dans les prochains mois. Nous en saurons davantage à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la plateforme.
En France cela ne devrait pas tarder. Les autres plateformes proposent des contenues plus intéressant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.