France Télévisions, Radio France : l’Etat revoit le budget à la hausse pour 2024
L’Etat a décidé ce mercredi d’augmenter le budget alloué à l’audiovisuel public, à savoir France Télévisions, Radio France, l’INA ou encore France Médias Monde, pour 2024 et les années suivantes. Un soulagement pour le secteur après la fin de la redevance mais qui n’est toutefois pas gravé dans la pierre.
Alors que la redevance audiovisuelle a été supprimée il y a un peu plus d’un an, les acteurs de l’audiovisuel public craignaient d’avoir un budget en baisse pour l’année prochaine. Sans compter sur l’inflation qui n’arrange pas les choses pour toute l’industrie.
Mais bonne nouvelle pour France Télévisions, Radio France, l’INA, TV5 Monde et France Médias Monde, l’Etat a décidé de revoir l’enveloppe budgétaire à la hausse pour 2024 et jusqu’en 2028. L’année prochaine, le budget alloué à l’audiovisuel public sera de 4,025 milliards d’euros, soit une hausse de 228 millions d’euros.
Une hausse pas gravée dans la pierre
Cette hausse de près de 5,6% permettra d’amortir la hausse générale des prix et des coûts liée à l’inflation mais aussi de compenser les effets fiscaux liés à la fin de la redevance.
Après avoir réduit les dépenses graduellement depuis 2018, l’Etat annonce ainsi une croissance dans le budget de l’audiovisuel public pour les cinq années à venir. Néanmoins, la hausse budgétaire sera de moins en moins élevée, d’après Les Echos. D’ici 2028, le budget atteindra 4,28 milliards d’euros, soit une hausse de près de 255 millions d’euros étalée sur cinq ans.
Néanmoins, l’augmentation budgétaire n’est pas gravée dans la pierre et pour la première fois, l’Etat met en place un mécanisme de conditionnalité qui prévoit une enveloppe supplémentaire de 200 millions, dont 69 millions rien que pour l’année 2024. Cette enveloppe a pour but d’accompagner les projets de transformation et de modernisation des acteurs de l’audiovisuel public, mais elle ne sera versée que si certaines missions sont réalisées.
Parmi les objectifs des cinq prochaines années pour France Télévisions, Radio France et consorts devront renforcer l’offre de proximité pour répondre aux besoins des français et être plus proches d’eux, déployer une stratégie numérique forte pour notamment reconquérir les jeunes, conforter le statut référent de l’info sur le service public et enfin sanctuariser le rôle des médias publics dans le financement de la création.
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