France.tv : un mode éco sur la plateforme du groupe public

Il y a quelques semaines, l’Arcom conseillait au plateforme de mieux informer les utilisateurs sur la consommation de leur données et de, pourquoi pas, sortir un mode éco. France Télévisions a suivi ces préconisations.

Mi-septembre, le régulateur de l’audiovisuel, publiait une recommandation à destination des diffuseurs (chaînes, plateformes…) afin de les inciter à prendre des mesures pour que les utilisateurs soient conscients de leur impact carbone en utilisant de tels services.

60% des flux de données numériques ?

Dans les recommandations se trouvaient le fait de mentionner l’impact environnemental lié à l’utilisation des services, grâce aux données disponibles, et également de proposer un mode éco qui diminuerait la consommation des données lors du visionnage en réduisant la résolution de la vidéo.

Comme l’a remarqué un internaute, France.tv – la plateforme maison de France Télévisions – propose désormais un bouton en forme de feuille et qui permet d’enclencher un mode éco qui « modifie la qualité de la vidéo pour réduire votre consommation d’énergie et votre impact sur l’environnement ».

https://twitter.com/davidtouriste/status/1707409350635991435

En plus du bouton pour le mode éco, il est indiqué que « le visionnage de vidéos en ligne représente 60% des flux de données numériques » selon des données de The Shift Project. Le chiffre semble plausible en prenant en compte toute les vidéos. Les opérateurs nous disent assez souvent que les plateformes comme Netflix, Amazon, Apple, Google, Microsoft consomment environ 55% de la bande passante, mais il ne faut pas oublier que ces entreprises ne proposent pas que de la vidéo. Elle est minime chez Apple et encore plus basse chez Microsoft, mais leurs cloud consomment énormément de débit.

Mais c’est surtout la finalité de ce mode éco qui interroge. La bande passante n’est pas directement corrélée à la consommation électrique, regarder une vidéo en 4K ou en 480p aura un impact très faible sur la chaîne complète, puisque le téléviseur, l’ordinateur ou le smartphone affichera une image dans les deux cas et c’est cet affichage qui consomme le plus au final.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *