TNT : toutes les chaînes passeront à la 4K en 2029
La TNT va enfin se moderniser en passant à la 4K et sur toutes les chaînes, mais il faudra attendre 2029 avant d’en profiter. France 2 et France 3 seront les premières à en profiter dès l’année prochaine pour les JO de Paris 2024.
L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, s’est donné comme mission de moderniser la télévision hertzienne en France en offrant la 4K à tous les utilisateurs. La première grande étape se fera à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024, avec France 2 et France 3 qui diffuseront les épreuves en Ultra Haute Définition sur leurs antennes.
Mais les autres chaînes vont aussi pouvoir en profiter dans un second temps, mais plus tard que prévu. A la base, toutes les chaînes devaient être logées à la même enseigne et offrir l’UHD d’ici l’année prochaine mais en 2019, le gouvernement a rebroussé chemin et reporté l’échéance à bien plus tard.
Le cap est désormais fixé à 2029 pour la 4K sur toutes les chaînes de la TNT. Le gouvernement ne souhaitait pas impacter le budget des ménages qui devront s’équiper pour pouvoir en profiter car les abonnés DSL ne pourront pas en bénéficier en raison des débits insuffisants.
Pas assez de fréquences
Dans une interview accordée à Smart Integration Mag repérée par confrères d’Univers Freebox, Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de la distribution de France Télévisions, affirme qu’il “n’y a malheureusement pas suffisamment de fréquences pour faire un réseau UHD comme on en connaît aujourd’hui en HD. Le passage à 95 % de couverture de la population ne pourra se faire que lors de la bascule de l’ensemble des chaînes HD vers la UHD en 2029”.
Mais au mois de mai dernier, le gouvernement a demandé à l’Arcom d’octroyer à France Télévisions le droit de diffuser France 2 et France 3 en 4K dès l’année prochaine pour les JO. Un lancement rendu possible notamment suite aux tests menés avec la chaîne événement Roland Garros 4K. Le déploiement se fera progressivement à commencer par Paris et d’autres grandes villes.
Jacques Donat-Bouillud précise toutefois que seule France 2 poursuivra une diffusion en 4K une fois les Jeux Olympiques terminés car la fonctionnalité “HD simulcast descriptor” sera mis en place immédiatement pour permettre le basculement à l’UHD automatiquement. Et la chaîne France 3 n’est pas concernée pour le moment.
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont reprendre la chaîne
Le directeur du développement des réseaux affirme dans son interview que « les distributeurs vont nous reprendre ». Il commence par affirmer que les fournisseurs d’accès internet, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, vont diffuser en 4K les deux chaîne l’année prochaine.
Il ajoute aussi avoir « des discussions très avancées avec Fransat » et qu’il devrait « vraisemblablement » être repris par Canalsat.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.