TNT : France 2 et France 3 arrivent en 4K
Les principaux émetteurs TNT du pays vont passer à la 4K (Ultra HD) pour les chaînes France 2 et France 3 dès ce mois de septembre. Le déploiement a démarré et va s’étendre jusqu’à l’année prochaine.
France Télévisions va enfin pouvoir diffuser les programmes de ses chaînes France 2 et France 3 en 4K sur la TNT. Les habitants de l’Hexagone recevant la télévision par le canal hertzien (TNT) pourront ainsi profiter d’une meilleure qualité d’affichage sur les deux chaînes du groupe public.
En mai dernier, l’Arcom a dû accorder à France Télévisions l’autorisation de diffuser France 2 et France 3 suite à une demande du gouvernement. Le groupe audiovisuel public a ensuite effectué des tests grandeur nature lors du tournoi de Roland-Garros et est désormais prêt à lancer la 4K sur ses deux chaînes pour tout le monde sur la TNT.
La 4K sur France 2 et France 3 pour tous d’ici 2024
Le déploiement de la 4K sur les deux chaînes s’étendra jusqu’à la fin d’année pour la plupart des émetteurs de l’Hexagone, mais il ne se fera qu’en 2024 pour un bon quart d’entre eux, d’après les informations de nos confrères de lafibre.info.
Les premiers émetteurs à profiter de la 4K sur France 2 et France 3 sont celui de Paris Tour Eiffel, qui couvre à lui seul près de 9 millions d’habitants, Marseille Grande Etoile, Lille / Dunkerque, Bordeaux Bouliac, Toulouse, Lyon Fourvière ou encore Nantes. Et d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tous les locaux de la métropole profiteront de la diffusion en UHD sur les deux chaînes de France Télévisions.
Sur l’affichage, les téléspectateurs profiteront d’une définition de 3840 x 2160 en 50 images par seconde avec le HDR10 et encodée en HEVC. Deux débits seront disponibles : 12 Mbit/s et 16 Mbit/s. Le premier sera utilisé pour le transport satellite outre-mer et la reprise en IP pour les opérateurs nationaux et ultramarins tandis que le deuxième sera utilisé pour la diffusion TNT nationale, la reprise en IP pour les opérateurs nationaux et ultramarins et le transport SRT vers le remux TNT ultramarin.
Du côté de l’audio, il y aura 16 canaux contenant différents formats dont le PCM, le Dolby E, les métadonnées et le S-ADM. Il faudra obligatoirement avoir un téléviseur compatible DVB-T2 pour en profiter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.