Ligue 1 : Apple entame des discussions avec la LFP pour acquérir des droits
Apple serait intéressé pour acquérir des droits de diffusion de la Ligue 1 de football. Le géant californien aurait entamé des discussions avec la LFP (Ligue de football professionnel) pour diversifier son offre sport sur Apple TV+.
Le sport pourrait prendre encore plus d’importance sur Apple TV+. En effet, la firme de Cupertino serait finalement intéressée pour acquérir des droits de la Ligue 1 de football et aurait approché la LFP à ce sujet, d’après les informations de RMC Sport.
D’après le média sportif, Apple et la LFP ont organisé plusieurs rendez-vous téléphoniques ces derniers jours pour discuter des modalités d’un futur accord, mais il ne s’agit que de discussions préliminaires à ce stade. RMC Sport précise que selon ses informations, Apple n’a pas fait d’offre pour les droits internationaux.
En diffusant la Ligue 1, la firme de Cupertino attirerait davantage de fans de sport et de ballon rond sur sa plateforme Apple TV+, et cela lui permettrait d’étoffer son offre sport déjà composée de la Major League Soccer, la compétition de football aux Etats-Unis, depuis le début d’année.
DAZN et Amazon dans les rangs
Pour rappel, la LFP a lancé les enchères pour la vente des deux lots des droits de diffusion de la Ligue 1 le mois dernier, mais si huit candidats étaient présents, aucun preneur n’a été trouvé. De ce fait, la Ligue a dû entamer des négociations de gré à gré avec chacun des candidats intéressés afin de trouver un accord.
La LFP souhaite récolter 800 millions d’euros avec les deux lots en vente, un Lot 1 dit « premium » à 570 millions d’euros et un Lot 2 à 230 millions d’euros, et vise même le milliard avec la vente des droits internationaux et des autres lots secondaires. Lundi, le quotidien a révélé que DAZN, le « Netflix du sport », a rencontré la LFP fin octobre pour discuter des droits de la Ligue 1 et la même semaine, un entretien a été programmé entre la Ligue et Amazon.
Mais l’arrivée d’Apple et d’autres géants américains dans les rangs pourrait froisser les diffuseurs historiques du championnat français de football. C’est le cas de CANAL+ qui a pris en grippe la LFP suite à l’attribution à un « vil prix » des droits anciennement détenus par Mediapro à Amazon, alors que le groupe payait bien plus pour moins de droits. L’acquisition des droits pour la période 2024-2029 de la Ligue 1 est pour le moins chamboulée.
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