Apple serait prêt à débourser 1 milliard de dollars par an pour produire des films pour Apple TV+
Pour davantage s’imposer dans le marché de la vidéo à la demande, Apple augmenterait drastiquement ses investissements dans la production de contenus. La firme de Cupertino prévoirait de dépenser 1 milliard de dollars par an pour produire ses propres contenus, dont des films qui sortiraient en salle.
Les plateformes de streaming se développent considérablement depuis plusieurs années, si bien que les plus gros acteurs du marché comptent plusieurs dizaines de millions d’abonnés, dont Netflix qui en totalise 230 millions à fin 2022.
Mais la plateforme d’Apple, Apple TV+, est encore à la traîne face à ses principaux rivaux. C’est pourquoi le géant californien envisage de redoubler d’efforts à l’avenir pour s’imposer dans la SVOD. Selon les informations de Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, Apple prévoit de mettre la main au portefeuille en dépensant 1 milliard de dollars par an pour la production de films. Une augmentation colossale par rapport aux investissements actuels d’Apple.
Attirer de nouveaux utilisateurs sur Apple TV+
Le média explique qu’Apple se serait rapproché de certains studios de cinéma pour créer des partenariats et sortir plusieurs de ses films au cinéma plus tard dans l’année et d’ici 2024. Cela inclut des titres comme Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio ou encore Napoleon de Ridley Scott.
La marque à la pomme se serait aussi engagée à diffuser certaines créations dans de nombreuses salles pendant au moins un mois. En tout cas, une diffusion au cinéma permettra de promouvoir à grande échelle Apple TV+ et ainsi recruter plus facilement de nouveaux abonnés.
Mais tout cela aura un coût. Tout d’abord, Apple n’a pas d’expérience dans la projection en salle à l’international et devra s’appuyer sur des entreprises tierces pour ce faire. C’est d’ailleurs Paramount Pictures qui diffusera Killers of the Flower Moon en salle, ce qui engendrera une commission de 10% selon le média. De plus, faire la promotion de films coûte beaucoup plus cher que de promouvoir des séries, Apple devra alors mettre la fin au portefeuille.
En parallèle du cinéma, Apple va aussi plus largement s’investir dans le sport et a déjà lancé le MLS Season Pass sur Apple TV+ en début d’année. Le pass permet aux abonnés du monde entier de profiter des matchs de football des équipes américaines pour 13,99€ par mois. Mais ce n’est pas tout car la firme de Cupertino serait intéressée pour acquérir les droits de diffusion de la Premier League ainsi que de la NBA.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.