Les français ont regardé 4h37 de vidéo par jour en 2023, dont un tiers à la demande
En 2023, les français ont consommé 4h37 de vidéo par jour d’après une étude de Médiamétrie, soit plus d’une heure de plus qu’en 2022 (3h26 par jour). L’étude met en avant l’attrait grandissant des français pour la vidéo à la demande qui représente 33% du total vidéo, une croissance de 7 points en quatre ans.
Les français consomment de plus en plus de vidéos chaque jour, et cela s’est confirmé en 2023. D’après l’étude « L’Année TV 2023 » de Médiamétrie, les français ont visionné 4h37 de vidéo en moyenne chaque jour l’an dernier. C’est 1h11 de plus qu’en 2022 où les français avait visionné 3h26 de vidéo par jour.
Cette durée de 4h37 prend le visionnage en direct, en différé, en replay ainsi qu’en preview et l’étude tient compte de l’endroit où les français ont visionné des contenus, que ce soit à domicile sur TV ou bien en déplacement sur smartphone ou tablette.
La vidéo à la demande de plus en plus plébiscitée
Un des phénomènes les plus marquants de l’étude de Médiamétrie est l’évolution significative de la consommation numérique de la vidéo chez les français, en particulier la consommation à la demande. Cette dernière représente 33% du total vidéo en 2023, soit 7 points de plus qu’en 2019.
Pour Médiamétrie, cela montre l’évolution rapide des usages des consommateurs de vidéos et explique le virage stratégique de nombreuses chaînes qui se tournent de plus en plus vers le streaming pour moins dépendre du linéaire. C’est notamment le cas ce TF1 qui a lancé le 8 janvier dernier TF1+, le nouveau MYTF1 avec plus de contenus et plus de fonctionnalités par rapport à l’ancienne plateforme.
> Sur ce sujet : TF1+ : un premier bilan pour la plateforme qui arrive sur les Freebox à compter du 22 janvier
Les chaînes TV ont également vu le nombre de programmes en replay totalisant plus de 500 000 téléspectateurs doubler en 5 ans et sur le preview — extrait d’un programme avant sa diffusion — ce nombre a été multiplié par 10 par rapport à 2022. Au mois de novembre dernier, 10,3 millions de personnes ont regardé des programmes sur les plateformes BVOD (vidéo à la demande de diffuseurs) en preview d’après l’étude.
Au total, la télévision à la demande a séduit 6,5 millions de téléspectateurs en 2023, soit 2,3 millions de plus en 5 ans.
L’information et le sport essentiellement vus en live
La télévision en live, de son côté, représente 67% du temps vidéo et l’information et le sport sont les contenus les plus regardés en direct par les français : 99% des programmes d’information et 98% des programmes sportifs sont visionnés en direct.
D’ailleurs, c’est un programme de sport qui a enregistré la meilleure audience en 2023 en France. Il s’agit du match de quart de finale de la Coupe du monde de rugby France – Afrique du Sud qui a rassemblé 16,5 millions de téléspectateurs en moyenne sur la durée du match, d’après Médiamétrie.
Une nouvelle méthode adaptée aux nouveaux usages des français
L’étude de l’année 2023 illustre une fois de plus l’évolution significative des usages TV des français qui se numérisent rapidement. Les français apprécient pouvoir accéder à de nombreux programmes à tout moment et sur tous leurs écrans (TV, smartphone, tablette, PC…).
C’est d’ailleurs ce qui a motivé Médiamétrie à changer sa méthode de mesure des audiences TV en prenant désormais en compte le visionnage sur les appareils autres que la télévision. Ce changement est effectif depuis le 1er janvier 2024 et intègre ainsi les foyers non-équipés de TV qui ne reçoivent la télévision que par internet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.