Netflix va forcer les abonnés Essentiel à passer à la pub ou payer plus cher
Les abonnés à la formule Essentiel vont bientôt ne plus avoir d’autres choix que de payer plus cher ou de passer à la formule avec pub. Les deux patrons de Netflix ont confirmé cette ambition dans la publication des résultats du dernier trimestre 2023 de la plateforme.
Après avoir publié de très bons résultats pour la fin de l’année 2023, marqués notamment par l’acquisition de plus de 13 millions de nouveaux abonnés en trois mois, Netflix confirme son ambition autour de la suppression de sa formule historique Essentiel.
Cette dernière a déjà été supprimée dans plusieurs pays en 2023, dont en France le mois dernier, empêchant les nouveaux abonnés ou les abonnés actuels à une autre formule d’y souscrire. Mais la firme de Los Gatos veut désormais aller plus loin en forçant les abonnés Essentiel à changer de formule à l’avenir.
Vers une hausse du prix de l’abonnement avec pub
Dans la lettre aux investisseurs publiée mardi, les deux patrons de Netflix, Ted Sarandos et Greg Peters, affirment vouloir totalement supprimer l’offre Essentiel dans les pays où la formule Standard avec pub est proposée.
Les abonnés du Royaume-Uni et du Canada seront les premiers touchés par ce changement et ce, dès le deuxième trimestre de l’année, ce qui n’est pas une surprise car il s’agit des premiers pays où la formule avec pub a été lancée. Puis les autres pays dans lesquels l’offre avec pub est disponible suivront au cours de l’année 2024 et l’année prochaine, dont la France.
En faisant ainsi, la plateforme de streaming veut miser sur le succès de son offre Standard avec pub qui représente 40% des nouvelles souscriptions dans les pays où elle est disponible.
Et elle devrait rapporter encore plus d’argent à Netflix à l’avenir puisque la plateforme prévoit d’augmenter progressivement son tarif à mesure qu’elle proposera des améliorations, dont des nouveaux contenus. Reste à voir combien elle coûtera d’ici la fin de l’année, à savoir qu’elle coûte 5,99€ par mois aujourd’hui.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.