
Le projet de fusion de l’audiovisuel public n’est même pas officiellement lancé qu’il rencontre déjà un obstacle de taille. Si les députés ont validé en première lecture le projet visant à créer un holding en 2025 et fusionner les acteurs en 2026 en début de semaine, le gouvernement ne l’entend pas de la même oreille.
En effet, le ministre des Affaires étrangères a assuré mercredi aux députés que le gouvernement ne souhaite pas inclure l’audiovisuel extérieur dans le projet de fusion, à savoir France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya rassemblés au sein de France Médias Monde.
La guerre de l’info blâmée
Stéphane Séjourné, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a affirmé être « favorable à l’exclusion de l’audiovisuel extérieur de ce qui est aujourd’hui en préparation ».
De son côté, la responsable de l’amendement ôtant France Médias Monde dans le projet de fusion explique qu’il y a « une guerre de l’info partout » et que « ce n’est pas le bon moment de détourner les équipes de France Médias Monde de ses missions, à savoir informer des publics à l’étranger de manière fiable et lutter contre la désinformation« .
Mais elle ajoute aussi qu’elle ne souhaite pas que France Médias Monde soit piétiné par les deux géants que sont France Télévisions et Radio France dans la nouvelle entité. Il faut dire que cette entité représente moins de 10% du budget de l’audiovisuel public, une part bien faible comparée à celle que représentent les deux autres groupes.
En réalité, le projet de fusion aurait essentiellement pour but de rassembler France Télévisions et Radio France en une seule entité pour rassembler les forces de l’audiovisuel français et créer un « BBC à la française« .
Des grèves prévues
Cet amendement n’est toutefois pas le seul obstacle auquel le projet de fusion doit faire face. En effet, France Télévisions et Radio France ont lancé deux préavis de grève pour les 23 et 24 mai prochains, date auxquelles le texte va passer en première lecture à l’hémicycle.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.