Streaming : forte hausse du budget des ménages français en deux ans
Les français sont toujours friands d’abonnements numériques mais l’inflation et les hausses des prix des plateformes ont fortement augmenté le budget des ménages.
63% des foyers français disposent d’au moins une offre d’abonnement en streaming, que cela soit pour la musique, la vidéo ou encore les jeux vidéo. Un chiffre quasiment stable après plusieurs trimestres de progression.
22% de hausse en deux ans
Chaque foyer détient en moyenne 3,2 abonnements numériques (dans 2,2 catégories), un chiffre, là encore, stable par rapport à l’an dernier mais les prix, eux, sont loin d’être stables pour les français selon une étude de Bearing Point. Le panier moyen pour les abonnements numériques est de 45 euros par mois, un chiffre en progression de 22% sur un an, et cela peut monter jusqu’à 62,6 euros par mois pour la tranche des 18-24 ans pour 4,5 abonnements.
Le streaming vidéo remporte la palme des abonnements dans toutes les tranches d’âges. Bien plus de foyers sont abonnés à un service de vidéo à la demande par abonnement qu’à la musique ou à des journaux en ligne.
Et encore une fois, Netflix est le plus détenu parmi les foyers mais le taux baisse petit à petit. Cette année, 59% des foyers détiennent un abonnement à Netflix contre 63% l’an dernier, 61% en 2022 et 57% en 2021.
Après trois années de croissance, la plateforme leader régresse donc pour se retrouver à un point en dessous des 60% et qui se rapproche de 2021, d’autant plus que l’année n’est pas encore terminée et le taux d’adoption pourrait donc encore baisser.
Parmi les autres abonnements détenus, nous pouvons retrouver Prime Video en deuxième position (48%), Disney+ (26%) et CANAL+ (25%). En cinquième position se trouve Spotify avec un taux de 18% suivi de Deezer à 12%.
Le recul des plateformes de vidéos pourrait venir de plusieurs facteurs à l’instar de la hausse des prix mais aussi la fin du partage de mot de passe. Se prêter des abonnements va devenir de plus en plus difficile dans le futur, ce qui pourrait encore avoir un impact sur le taux d’abonnement global.
De plus, l’arrivée de Max le 11 juin prochain pourrait rebattre les cartes. La plateforme devrait proposer bien plus de contenus que Paramount+ sortie fin 2022 et attirer de fait plus d’abonnés. A voir si les français prendront un abonnement supplémentaire ou seront plus enclins à en supprimer une pour faire de la place ou si Max mettra du temps à décoller.
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