L’Arcom et l’Autorité de la concurrence autorisent le rachat de BFM TV et RMC par CMA CGM
Après plusieurs mois d’enquête, l’Arcom et l’Autorité de la concurrence ont autorisé le rachat de BFM TV et RMC par la CMA CGM. Le groupe de Rodolphe Saadé augmente sa présence dans les médias hexagonaux.
Il y a quelques jours, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des médias (Arcom) ainsi que l’Autorité de la concurrence ont donné leur feu vert concernant le rachat des chaînes d’Altice Media (BFM et RMC) par le groupe CMA CGM.
Une autorisation soumise à conditions
Après avoir démenti plusieurs fois la vente de son pôle média, Patrick Drahi a finalement décidé de se séparer de BFM TV, des chaînes RMC ainsi que des différentes déclinaisons existantes.
L’armateur marseillais Rodolphe Saadé a remporté la mise et son groupe CMA CGM en mars dernier pour 1,55 milliard d’euros et avait annoncé la finalisation du dossier « au cours de l’été ». L’Arcom et l’Autorité de la concurrence ont planché sur le dossier et ont autorisé le rachat mais à quelques conditions, notamment en ce qui concerne le marché publicitaire et particulièrement dans le Sud de la France.
Le groupe CMA CGM est déjà bien présent dans le sud avec le quotidien La Provence, l’Autorité de la concurrence demande donc à l’armateur de ne pas pratiquer d’offre de vente groupée d’espaces publicitaires pour le quotidien et la chaînes locales BFM. Les régies devront également rester séparées.
De son côté, l’Arcom avait demandé des engagements relatifs à des « obligations déontologiques » mais l’Autorité a également demandé une mesure plus forte qui concerne les chaînes BFM Lyon et BFM Alsace. Elles ont été revendues moins de cinq ans après l’attribution de leur fréquence TNT et se voient donc interdites de réseau hertzien, la distribution par les box des opérateurs n’est pas impactée.
La construction d’un empire des médias
Outre les chaînes BFM et RMC et le journal La Provence, Rodolphe Saadé a également racheté La Tribune et a pris des participations dans M6 et Brut. La holding médias de l’armateur est d’ailleurs dorénavant dirigée par Nicolas de Tavernost suite à son départ de M6.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.