Chronologie des médias : l’accord actuel pourrait être reconduit un an
La chronologie des médias doit être rediscutée en début d’année prochaine. Cependant, celui-ci pourrait rester sous sa forme actuelle pour une année supplémentaire.
La chronologie des médias qui fixe les fenêtres de diffusion des films après leur sortie au cinéma arrive à échéance en février prochain. Alors qu’un changement aurait pu être fait, il semblerait que rien ne bouge.
Une enquête de la concurrence qui chamboule tout
En effet, selon les informations de Contexte, l’accord actuel pourrait être reconduit tel quel pour une année supplémentaire et les changements arriveraient alors qu’en 2026, s’il y en a.
La cause de ce maintien viendrait en partie du fait de l’auto-saisie de l’Autorité de la concurrence début octobre concernant les pratiques en place dans le secteur de la télévision payante et de l’acquisition des œuvres cinématographiques.
Les négociations entre CANAL+ et les différentes organisations de la filière ont été mises en pause sur le volet du financement du cinéma par la chaîne cryptée. Or c’est ce financement qui pose les bases de la chronologie des médias.
Cette année de délai supplémentaire pourrait permettre de voir dans quel sens va l’enquête de l’Autorité et ainsi mieux négocier cette chronologie qui nécessite l’approbation de tous. Une fois fait, la chronologie serait alors signée pour trois ans.