Le mariage entre Warner Bros et Discovery a été assez compliqué à l’époque, notamment en ce qui concerne le streaming. Chaque entité venait avec sa plateforme avec HBO Max d’un côté et Discovery+ de l’autre et il fallait les fusionner.
HBO Max puis Max et re HBO Max
En 2023 naissait ainsi Max. Le nouveau né a mis du temps à pointer le bout de son nez dans de nombreuses contrées, comme en France où il a fallu attendre pratiquement mi-2024 pour en profiter.
Depuis la plateforme s’est plutôt bien installée, tout comme sa marque, elle compte aujourd’hui 122,3 millions de clients après l’ajout de 5,3 millions de clients au cour du premier trimestre. De quoi la rapprocher de Disney+ et ses quelques 126 millions de clients.
Mais avant la présentation des résultats ce mercredi, la société a annoncé que la firme avait choisi de changer à nouveau le nom de la plateforme pour revenir à HBO Max. Une décision qui a été prise pour ramener la marque HBO sur le devant de la scène, un nom qui « incarne la plus haute qualité médiatique » selon le PDG du groupe David Zaslav comme le rapporte Hollywood Reporter.
HBO représenterait ainsi ce qu’il y a de mieux dans l’univers média et c’est ce que le groupe veut mettre en avant en changeant de nom. La qualité avant la quantité en somme. La nouvelle aurait été accueillie assez froidement du côté des acheteurs médias
A voir si le changement de nom ne sera pas un élément perturbateur pour le client potentiel qui est habitué à voir Max un peu partout aujourd’hui. D’autant plus que dans certaines contrées, le nom HBO n’est pas forcément le plus connu même si de nombreux personnes ont pu profiter des séries de la chaîne américaine ces dernières décennies.
Toutefois, le changement de nom pourrait refléter bien d’autres choses selon plusieurs bruits de couloirs qui laissent entendre que Warner Bros Discovery pourrait se lancer dans une scission.