
Début juin, les chaînes payantes de CANAL+ ont disparu de la TNT, libérant ainsi plusieurs canaux. Depuis, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique se demande ce qu’elle pourrait faire de ces canaux libres.
Une 4K trop chère
Dans son étude d’impact qu’elle a rendu publique, l’Arcom annonce que la consultation qui a été menée « contribuera à éclairer la décision qui sera, à l’issue des auditions et de l’examen des contributions écrites (…), prise par l’Arcom sur le lancement immédiat ou différé d’un appel à candidatures.
Il était demandé aux acteurs en place, ainsi que tout autre partie, si les ressources radioélectriques devaient être réutilisées pour le lancement de nouvelles chaînes sur la TNT ou pour lancer l’amélioration de celle-ci, ce qui sous-entend le passage à l’Ultra Haute Définition pour plus de chaînes au final.
La majorité des acteurs demandent une stabilisation du secteur puisque le retrait des chaînes et la contraction du marché semble avoir pour effet une diminution des revenus disponibles pour les chaînes de télévisions via la publicité, une situation qui expose encore plus les chaînes privées qui ne sont pas adossées aux groupes TF1 et M6, déjà déficitaires.
Concernant l’amélioration de la qualité, les chaînes semblent plutôt réticentes, même si le public est demandeur d’une meilleure expérience via l’UHD. Le prix serait bien trop élevé pour un passage au tout UHD et l’upscaling semble avoir la préférence. Toutefois, le HD-HDR semble avoir quelques préférences parmi les répondants.