Free se dit étonné de la réaction de France Télévisions et TF1 à la suite du lancement de Free TV

Suite au lancement de Free TV, les groupes TF1 et France Télévisions sont montées à l’assaut indiquant qu’aucune discussion n’avait été mené au préalable.

Le logo free tv

Il y a quelques jours, Free renommait son application Oqee by Free en Free TV et en profitait pour lancer une version gratuite accessible à tous les français avec la possibilité de prendre un abonnement supplémentaire.

L’étonnement de Free

Cependant, ce changement est très mal passé du côté de TF1 et de France Télévisions qui ont indiqué leur colère parce que Free s’est lancé « sans discussions préalables » avec ces deux groupes, et peut-être les autres également.

S’ils ne sont pas défavorables à la plateforme de télévision de Free, ils auraient aimé être averti en amont de la sortie selon Le Monde, ce qui a débouché sur un communiqué commun et un appel aux pouvoirs publics et à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à « examiner avec la plus grande attention cette initiative ».

Du côté de Free, cette protestation a été prise « avec un peu d’étonnement » d’après le quotidien. L’opérateur a expliqué que les contrats permettent bien de distribuer leurs chaînes, mais le contrat se limitait très certainement aux seuls abonnés de l’opérateur auparavant.

Les chaînes estiment que la façon de faire de Free les privent « du contrôle éditorial » ainsi que « la maîtrise de la publicité qui leur est associée ». Il n’est uniquement question de la publicité sur les chaînes en continu, les opérateurs ont quand même besoin de mesures d’audiences, mais plutôt de la publicité liée aux services de replay.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.