HBO: « L’accord avec Orange est parti pour durer »
Le président des ventes de programmes de HBO, Charles Schreger, a accordé une interview à Tele-2-semaines. Il explique pourquoi sa chaîne a choisi Orange comme premier diffuseur exclusif des séries HBO en France.
» «True Blood», «In treatment», «Generation Kill», «John Adams» et d’autres à venir… Les nouvelles séries de la chaîne câblée HBO seront désormais diffusées en première exclusivité sur Orange Cinéma Séries, la nouvelle offre payante d’Orange TV lancée le 13 novembre prochain. Invité de la conférence de presse donnée le 8 octobre par Orange TV, Charles Schreger, le président des ventes de programmes de HBO, revient sur l’accord de 5 ans signé entre sa chaîne et l’opérateur français.
Quand est ce qu’ont débuté vos négociations avec Orange TV ?
Je me souviens d’un premier rendez vous dans mon bureau à New York avec leur négociatrice Alix Goldsmith quelques jours avant Noel 2007. Un vendredi vers 18h pour être précis !
Les discussions ont été assez rapides : en deux mois, le deal entre HBO et Orange était finalisé, après une poignée de réunions entre Paris et New York. Je précise que l’accord a été signé totalement séparément de celui d’Orange avec le studio Warner, qui est, comme HBO, une filiale de Time Warner.
C’est la première fois que HBO signe un accord global pour la diffusion de ses programmes en France. Pourquoi Orange ?
D’abord, j’aimerais préciser que, contrairement à ce que j’ai entendu à la conférence de presse, nous n’avons jamais eu le moindre accord avec le groupe Canal Plus.
Ils ont acquis un grand nombre de nos séries (« Six feet under », « Rome », « Deadwood »… ndlr) mais au coup par coup. Pour être honnête, nous n’étions jamais totalement satisfaits de la mise en valeur de nos programmes par Canal plus.
Les séries HBO n’étaient qu’une petite portion de toute une grille. Quand Orange nous a approché, ils désiraient vraiment un partenariat global avec nous et promouvoir la marque HBO sur leurs services.
N’est ce pas plutôt le montant mis sur la table qui a joué ?
Leur offre était évidemment la plus compétitive sur ce plan mais, je le jure, en aucun cas ils n’ont payé une somme extraordinaire.
Et ce qui nous a surtout motivé, c’est l’idée très moderne d’une programmation de nos séries sur trois plate-formes différentes (télévision, Internet et téléphonie mobile – ndlr), ainsi que la stature et la fiabilité de la société mère France Telecom. Cet accord est parti pour durer.
Un mot sur les premières séries HBO que les abonnés d’Orange cinéma séries vont découvrir ?
« John Adams » s’inscrit dans la continuité de séries événement très chères produites par HBO, type « Band of brothers » ou « Rome ».
On sait qu’elle ne se vendra pas forcément aussi bien que « True Blood » à l’international, mais nous pouvons nous le permettre.
« Generation Kill », sur le destin d’une unité de Marines en Irak, est une mini série en 7 épisodes de David Simon, un des auteurs maison de HBO, à qui l’on doit « The Wire ».
« True Blood » est la toute première série validée par la nouvelle direction des programmes de HBO. Elle a si bien débuté en audience qu’on a déjà commandé une seconde saison et fera une très bonne série à l’exportation. »
Nos précédents articles sur la futur offre Cinéma d’Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.