Eurosport : Avec Discovery, va-t-on vers une exclusivité CanalSat ?
Alors que le groupe Discovery devrait devenir l’actionnaire majoritaire d’Eurosport France dans les prochains jours, plusieurs questions sont soulevées, notamment concernant la distribution future des chaînes Eurosport 1 et 2.
Actuellement, Discovery détient 20% d’Eurosport France, le solde restant contrôlé par TF1. Mais le groupe américain veut devenir majoritaire dans la chaîne. Cependant, légalement, étant une entreprise non européenne, Discovery ne peut pas augmenter sa participation tant que TF1 n’a pas abandonné sa fréquence TNT.
Fin décembre, le groupe TF1 a alors demandé au CSA d’abandonner la fréquence qu’il possède sur la TNT payante pour Eurosport France. D’ici quelques jours le CSA devrait accepter cette demande. Discovery pourra alors devenir majoritaire à 51% (voire acquérir 100% avant décembre 2017), selon l’Equipe.
Des moyens supplémentaires
Avec des moyens supplémentaires que pourrait offrir Discovery, Eurosport France pourrait aller rivaliser sur le terrain des droits télé. Discovery a d’ores et déjà annoncé qu’il s’intéressera à l’ensemble des droits premium sur le marché international et hexagonal.
«Notre stratégie sera agressive, quitte à passer des alliances pour acquérir des droits», a ainsi annoncé Jean-Briac Perette, patron de Discovery International, à la Royal Television Society. «Nous n’avons pas acheté Eurosport pour maintenir un statu quo. Nous observerons toutes les opportunités du marché.»
«Nous croyons dans la marque, dans son potentiel. Notre priorité est de sécuriser ses droits. Ensuite de lui donner une image de chaîne de sport premium et développer ce nouveau statut par plus de communication» a-t-il ajouté.
Vers une exclusivité CanalSat ?
L’arrivée de Discovery va peut-être bouleverser le mode de distribution d’Eurosport. En effet, le premier écho nous vient de nos confrères de Bbox-Mag. Ces derniers indiquent que les chaînes Eurosport 1 et 2 quitteront l’offre Bbox TV à compter du 26 février. La cause : une probable exclusivité CanalSat.
Contacté sur ce sujet par notre rédaction, Eurosport France reste muet pour le moment. « Nous ne sommes pas, à ce jour, en mesure de fournir des informations sur ce sujet » nous a-t-on ainsi indiqué.
Du côté de la TV d’Orange, où les chaînes sont présentes sur les canaux 87 et 88, on ne semble pas au courant. « Pour le moment, nous n’avons pas d’information en ce sens », nous a précisé l’opérateur.
Alors, est-ce que Bouygues (maison mère de TF1) supprime les chaînes Eurosport de son offre de base pour mieux les proposer dans ses bouquets payants ? Ou est-ce que ces chaînes vont réellement basculer en exclusivité CanalSat à partir de la fin février ? La réponse dans les prochains jours dès que le CSA aura statué sur l’offre de reprise d’Eurosport par Discovery International.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.