Piratage sportif : un dispositif technique spécial sera testé à Roland-Garros, promettant un blocage immédiat

La lutte contre le piratage sportif s'intensifie. Un nouveau dispositif technique sera testé durant Roland-Garros et il devrait être particulièrement efficace.

Le piratage sportif représenterait un manque à gagner d’environ 1,5 milliards d’euros pour les ayants droit et depuis quelques temps, la lutte s’intensifie notamment autour des compétitions sportives.

Eviter un scénario à l’espagnole

Une proposition de loi adoptée par le Sénat et qui doit encore passer devant l’assemblée nationale vise à mettre en place une restriction en temps réel de l’accès aux sites diffusant illégalement des compétitions sportives. Elle ralentirait considérablement les délais puisque cela passerait de quelques jours à seulement quelques minutes.

Bien que le texte ne soit donc pas encore adopté, le dispositif sera testé en avant première durant le tournoi de Roland-Garros qui se tiendra entre ce 18 mai et le 7 juin selon l’Informé, avant d’être très certainement repris pour la Coupe du Monde.

Le choix de Roland-Garros n’est pas totalement anodin puisque le tournoi est assez long et que les matches se déroulent en journée et peuvent durer largement plus longtemps qu’une rencontre de football. En journée, cela évitera notamment de partir sur un scénario à l’espagnole où de nombreux services légaux sont bloqués par ce type de dispositif, il sera ainsi possible de réagir beaucoup plus rapidement qu’en soirée afin de faire repartir les sites qui n’ont rien à voir mais qui peuvent être hébergés dans les mêmes infrastructures que les sites diffusant illégalement les compétitions.

Punir les utilisateurs

Un autre point est également à l’étude concernant le piratage sportif, il s’agirait cette fois de sanctionner les utilisateurs en plus des sites qui diffusent illégalement les compétitions. Cela a d’ailleurs déjà été le cas récemment lorsque des utilisateurs de services IPTV ont reçu une sanction de quelques centaines d’euros.

GT
Geoffrey Thomassin
Expert télécom · AlloForfait

Après avoir travaillé pour différents opérateurs télécoms, il suit depuis plus de 10 ans l’actualité du secteur pour AlloForfait, avec un regard attentif sur les offres mobiles, les box internet et les évolutions du marché.

Restez informe

Ne ratez aucune info

Retrouvez nos alertes promos et nos analyses en temps reel sur les reseaux, ou recevez le recap directement par email.

Laisser un commentaire