TF1 et M6 veulent augmenter leurs recettes de distribution auprès des opérateurs
Selon BFM Business, le groupe TF1, propriété de Bouygues (à hauteur de 43,7 %) vient de lancer un ultimatum aux fournisseurs d’accès à internet. En jeu, des recettes 10 fois plus élevées pour la première chaîne qui passeraient de 10 millions d’euros à une centaine de millions.
A l’heure actuelle, les différents opérateurs versent 10 millions d’euros annuellement pour la reprise de TF1 et de ses services annexes comme le replay. Si les opérateurs ne désiraient pas payer, ils perdaient ces services annexes mais pouvaient toujours diffuser la chaîne gratuitement mais cela pourrait peut-être changer dans un avenir proche.
En effet, les accords entre le groupe télévisuel et les fournisseurs arrivent à échéance à la fin de l’année 2016 et TF1 veut lancer une offre premium pour les opérateurs. Cette offre premium inclurait l’ultra haute définition ou 4k, la reprise du programme en cours au début (service qui existe déjà chez SFR-Numericable pour certaines chaînes ou sur OCS), l’enregistrement des programmes dans le cloud mais aussi le replay. Un package tout en un qui serait un peu un cadeau empoisonné, si le FAI ne désire pas mettre la main à la poche pour ces services, il pourrait, à l’avenir, ne plus pouvoir retransmettre la Une.
Ces offres payantes pour les opérateurs sont une pratique courante outre atlantique par exemple ou dans d’autres pays plus proches de nous comme l’Allemagne mais les tarifs des offres sont plus élevés dans ces pays.
Mais il faut également le rappeler, la première chaîne privée reçoit tous les revenus des publicités diffusées avant le replay et ne participe pas financièrement à l’amélioration des réseaux et des réseaux comme la fibre sont nécessaires pour la diffusion en ultra haute définition.
Néanmoins, les opérateurs ont également un atout de taille dans leurs manches, les foyers délaissant de plus en plus les moyens de diffusions comme la TNT ou le satellite au profit des technologies IP, TF1 perdrait une grosse part de marché ainsi que des revenus s’ils n’étaient pas repris par ces FAI.
Mise à jour : Selon Les Echos, « M6 ferait aussi pression sur ses distributeurs pour augmenter ses rémunérations ».
Après avoir facturé le replay depuis 2008, puis la diffusion en 4K, la diffusion des chaînes gratuites pourrait devenir payante pour les opérateurs lors des prochaines négociations qui se tiendront en 2017.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.