Canal+ et Telecom Italia ont décidé de créer une société commune qui portera le nom de Canale+. Il s’agit d’une version italienne de la télévision payante présente dans l’hexagone.
Faute d’accord trouvé avec le groupe Mediaset de la famille Berlusconi, Vivendi a privilégié la collaboration entre ses deux filiales pour développer son offre de télévision payante en Italie.
Le groupe Canal disposera d’une part minoritaire dans la société. Il apportera surtout son expertise en matière d’acquisition de droits audiovisuels sportifs.
La société Canale+ compte également se lancer dans la production de séries et de films. Les deux filiales de Vivendi se sont mises d’accord pour démarrer leurs productions à partir du mois d’octobre.
D’ailleurs, le conseil d’administration de Telecom Italia a déjà approuvé l’ensemble du projet selon le journal LesEchos.
Cette entente entre le groupe audiovisuel et l’opérateur historique italien entre dans la stratégie de convergence de ce dernier avant l’arrivée de Free sur le marché italien du mobile.