
22 chaînes locales s’unissent à partir de ce 4 juillet dans un même réseau national, Vià, afin de peser plus lourd dans le paysage audiovisuel français et de réduire les coûts avec des programmes partagés ainsi qu’une régie commune.
Vià, a commencé à voir le jour en 2017 avec notamment ViàOccitanie, qui est un groupement de 4 chaînes locales du sud de la France, et ViàGrandParis. Après la fédération de 3 chaînes dans les DOM/TOM début 2018, le réseau vient d’annoncer l’entrée de plusieurs nouvelles chaînes locales dans son giron avec une ambition de monter à un total de 30 chaînes et 40 millions de personnes couvertes d’ici à 2020.
L’objectif en s’alliant est d’augmenter la part de marché avec 1% de prévu, soit autant que certaines chaînes de la TNT et d’augmenter les recettes publicitaires grâce notamment à des contrats mieux négociés et de la publicité ciblée suivant les régions, il est ainsi prévu 30 millions d’euros de recettes publicitaires en plus d’ici 3 ans, l’union fait la force !
Contrairement à France 3, le projet est « horizontal et pas vertical. Le local ne se décrète pas depuis Paris, il doit venir des territoires » a ainsi annoncé Christophe Musset à l’AFP.
Les chaînes adopteront toutes le logo Vià à la rentrée avec un début de programmes communs. A terme, les grilles devraient êtres harmonisées afin de « proposer des écrans publicitaires communs » et « renforcer nos contenus, avec des programmes à dimension nationale sur certaines tranches » selon M. Musset.
https://twitter.com/JeanBrunTV/status/1014541655494549504
Christian, les chaînes locales se situe au delà du canal 27 de la tnt et du satellite (Sauf sur Canal+)
Premier souci, mettre de la pub !!! aucune info sur comment regarder…