Résultats 3ème trimestre CANAL, le groupe poursuit sa chute en France mais progresse dans le monde
Vivendi, maison mère du groupe CANAL+, vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2018, le groupe de la chaîne cryptée progresse au niveau mondial mais continue sa chute en France.
En effet, la base d’abonnés à CANAL+ a augmenté de 597 000 abonnés en un an dans le monde, s’établissant dorénavant à 15,4 millions de clients. Au troisième trimestre 2018, le chiffre d’affaires est quasiment stable par rapport à la même période l’an dernier et le groupe parvient a augmenter un peu son chiffre d’affaires depuis le début de l’année de 0,4% (3,82 milliards).
En revanche, si on regarde de plus près le marché dans l’hexagone, on peut s’apercevoir que CANAL est en perte de vitesse. Le chiffre d’affaires baisse un peu sur une année à 7,9 millions contre 8 millions un an plus tôt. Le taux de résiliation continue de baisser mais l’exode de clients continue. CANAL subit une baisse de 190 000 clients sur un an et de 193 000 clients sur le trimestre, le second trimestre avait pourtant permis de recruter 90 000 nouveaux clients, sans doute l’effet Coupe du Monde.
Cette baisse de clients peut s’expliquer par le fait que CanalPlay perd toujours des clients et par la désertion des clients CanalSat au profit des abonnements en partenariats avec les opérateurs télécoms qui facturent eux-même CANAL. Néanmoins, le nombre d’abonnés à la seule chaîne CANAL+ est en augmentation de 227 000 abonnés sur un an.
CANAL s’en sort grâce aux accords avec les FAI avec notamment Panorama by CANAL chez Free ou encore Family by CANAL chez Orange, ce mode de distribution gagne 91 000 clients sur un an mais est en baisse de 21 000 clients sur le trimestre, à voir comment cela évoluera avec les offres de fin d’année.
La chaîne cryptée vient de récupérer les droits de la Premier League anglaise pour 2019 et a signé un accord avec Altice pour pouvoir diffuser RMC Sport, propriétaire des droits de la Champions League et l’Europa League et malgré la perte des droits de la ligue 1, elle devrait continuer à la diffuser si un accord est trouvé avec l’espagnol MediaPro, ce qui devrait lui rapporter quelques abonnés l’an prochain.
De plus, le nouvel accord avec le cinéma lui permettra de diffuser les films beaucoup plus rapidement mais aussi de pouvoir réduire la redevance par abonné qui est versée à la filière, de quoi réduire la baisse du chiffre d’affaires.
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