Le groupe CANAL a réussi a récupérer la Première Ligue anglaise au nez et à la barbe d’Altice et son bouquet sportif RMC Sport qui était détendeur des droits jusque là. La chaîne cryptée souhaite aujourd’hui partager ses droits.
CANAL va diffuser la Premier League à partir de l’été prochain, le groupe audiovisuel a remporté les droits lors de l’appel d’offres fin 2018 et ce, pour une durée de 3 ans. La chaîne paye pour ces droits environ 90 millions d’euros alors que RMC Sport versait 120 millions jusqu’à présent mais ne voulait pas trop miser sur ce championnat.
Selon L’Equipe, la filiale de Vivendi a l’intention de rétrocéder une partie des droits des 380 matchs à son concurrent RMC Sport et a fait une demande en ce sens au championnat car son accord est indispensable avant toute rétrocession.
Dès l’acquisition des droits, Maxime Saada, président du directoire de CANAL, avait annoncé qu’il n’était pas fermé à une cession d’une partie des droits. Le quotidien sportif pense qu’il s’agira d’opérer une codifusion de la quasi totalité des rencontres entre CANAL+, qui proposera tous les matchs, et RMC Sport.
Ce rapprochement peut en préfigurer d’autres et notamment dans l’autre sens, RMC Sport qui rétrocéderait des matchs de Ligue des Champions ou de la Ligue Europa à CANAL+ mais tout ceci devra également passer par l’aval des vendeurs. Mais les acteurs français auraient tout intérêt à s’unir pour contrer les acheteurs étrangers comme BeIN Sports mais également le nouveau venu, MediaPro qui a acquis les droits de la Ligue 1 pour 1,153 milliard d’euros par an pour la période 2020-2024.
Bonjour ça veut dire que la première League sera sur 2 chaine an meme temps.mais canal oura l intégrale de la première League.et rmc sport quelque maths