Les opérateurs télécoms ont versé 50 à 60 millions d’euros au groupe TF1 en 2018
En 2016, le groupe TF1 avait annoncé vouloir augmenter les revenus versés par les opérateurs télécoms espérant multiplier les sommes jusqu’à 10 fois, un bras de fer entre le groupe et les opérateurs a eu lieu au cours de l’année 2017 pour arriver à son terme en 2018.
C’était un pari risqué, il a finalement payé mais pas autant que prévu pour le groupe à la première chaîne. D’un côté les opérateurs ne voulaient rien lâcher et menaçaient TF1 de tout couper, de l’autre côté, le groupe audiovisuel ne voulait rien entendre et menaçait lui aussi de couper le flux, arguant qu’un FAI sans les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Ciné Séries était moins attractif.
Les menaces fusent de tous les côtés, TF1 commence à couper son service de replay chez les fournisseurs d’accès, CANAL a même été jusqu’à couper le signal de TF1 sur ses offres, faisant perdre à l’époque environ 900 000 spectateurs à son émission musicale phare, The Voice. Avant de le remettre quelques jours plus tard.
Finalement, un accord a été trouvé avec SFR fin 2017 puis avec les autres fournisseurs au cours de l’année 2018, le groupe CANAL arrivant à un accord bien plus tard. Cet accord portait sur la diffusion gratuite des chaînes, le replay au sein des décodeurs des opérateurs, la 4K ou encore la fonction start over (reprendre un programme commencé depuis le début).
Si aucun montant n’a filtré jusqu’ici, on connaissait au moins en partie le montant payé par Orange, entre 10 et 15 millions d’euros. Vendredi dernier, le groupe TF1 a présenté ses résultats pour l’année 2018 si on n’apprend pas directement le montant versé par les opérateurs au groupe de La Une, il est à noter « une progression du chiffre d’affaires, à périmètre constant, de 40,0 millions d’euros sur un an résultant, sur le segment des Antennes, des accords signés, au cours de l’année 2018, avec l’ensemble des opérateurs télécoms et de la bonne performance du chiffre d’affaires publicitaire télévision et digital ».
Si tout n’est pas à imputer au secteur des télécoms une très grosse partie l’est. Sachant que les opérateurs payaient auparavant un peu plus de 10 millions d’euros par an, en ajoutant cette nouvelle manne financière, nous arrivons à un chiffre avoisinant les 50 à 60 millions d’euros. Une somme confirmée par les informations du journal Les Echos. Un peu loin des 100 millions espérés mais beaucoup plus que les 10 millions d’avant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.