Le CSA va se pencher sur les horaires tardifs de prime time
Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé qu’il allait prochainement réunir les représentants de l’ensemble des chaînes afin d’évoquer le « glissement progressif des horaires de diffusion de la première partie de soirée ».
Il est de plus en plus difficile de connaître l’heure du début d’un programme sur les chaînes de télévisions. Bien qu’annoncé à un horaire précis, le début est parfois décalé de 5, 10 voire 15 minutes. De plus, avec les nombreuses pubs, il n’est pas rare que le programme se termine après 23h, un horaire assez tardif pour la plupart des téléspectateurs.
Le CSA a donc annoncé qu’il allait se pencher sur la question, le conseil reçoit environ 20 saisines par semaine concernant ce « sujet de préoccupation majeur des téléspectateurs », et va donc réunir les différents représentants.
Outre le « glissement progressif des horaires », le conseil note également un « décalage parfois significatif entre l’horaire annoncé et l’horaire effectif de diffusion de la première partie partie de soirée ».
Dans le viseur, les émissions phares de TMC et C8, « Quotidien » et « Touche pas à mon poste », qui terminent systématiquement plus tard que prévu, décalant d’autant le programme suivant.
Le gendarme de l’audiovisuel rappelle aux chaînes de télévision hertziennes nationales privées gratuites l’article 2-2- intitulé « respect des horaires de la programmation » qui stipule que les chaînes doivent présenter « ses programmes au plus tard 18 jours avant le premier jour de diffusion » et l’interdiction de le modifier dans un délai de 14 jours avant la diffusion sauf « exigences liées aux émissions produites en direct, aux événements sportifs et circonstances exceptionnelles ». On peut encore y lire que « l’éditeur respecte, sous réserve des contraintes inhérentes à la diffusion d’émissions en direct, lors de la diffusion de ses émissions, les horaires de programmation préalablement annoncés ».
Soyez spectateurs d’Arte, de France4, France5 et de l’Équipe et vous aurez des horaires respectés. Sans compter la qualité des programmes et leur heure de fin compatible avec une chronobiologie saine.
Depuis bien longtemps le CSA aurait dû réagir à la dérive de nombreuses chaines sur le respect des horaires de diffusion en 1ère partie de soirée…
Autrefois, la plupart des diffusions de soirée commençaient à 20h30…et donc se terminaient à des horaires convenables, afin de bénéficier d’une bonne nuit réparatrice…
Aujourd’hui on décale les feuilletons, on nous abreuve de publicités souvent infantiles et c’est bien souvent entre dix et quinze minutes de retard que démarre les diffusions…
Alors oui, il est temps que le CSA mette de l’ordre dans tout ce bazar, et qu’il ne se contente pas juste d’un simple rappel à l’ordre…
On doit le respect aux téléspectateurs !!!
Bien cordialement.
Sur France 2 , c’est pareil…les programmes qui ne commencent jamais avant 21h10 sont retardés par le feuilleton..
Je délaisse cette chaîne depuis que ce retard de programmation m agace…
Que Mme Enotte fasse respecter les calendriers de programmation plutôt que de supprimer les émissions..
Je suis d’accord pour le renouvellement des émissions mais j ai lu qu’ à la rentrée, certains programmes seront remplacés par la rediffusion de feuilletons de la veille..
Bref! On se demande où va notre redevance télé..
Cordialement
1 fidèle en colère
Cordialement
Pas trop tôt qu’ils se penchent là dessus. Et il n’y a pas que TMC et c8.
Encore faut-il après prendre des décisions et qu’elles soient belle et bien appliquées : ça c’est autre chose. Parce que si c’est juste faire une réunion et dire « c’est pas bien ! » dans 15 ans on sera toujours au même stade (ou alors le prime commencera à minuit).
Et c’est sans parler des 15 pages de pub qui durent 10 minutes en 1h30 d’émission (il n’y en avait pas tant il y a 20 ans. Il ne faut pas oublier que les 3/4 des chaines appartiennent aux principaux groupes d’alors et que bien souvent les émissions de la tnt sont des rediffs…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.