Salto : l’autorité de la concurrence donne son feu vert, lancement au premier trimestre 2020
Annoncée il y a maintenant un peu plus d’un an, Salto, la plateforme commune aux groupes TF1, M6 et France Télévisions, vient de recevoir l’aval de l’autorité de la concurrence et devrait sortir au premier trimestre 2020.
Salto est une plateforme en ligne et sur abonnement, bien qu’une formule gratuite devrait également être de la partie, qui proposera les flux des chaînes en direct des trois groupes audiovisuels, les programmes en replay ainsi que des services de vidéos à la demande.
Mais pour se lancer, Salto devra faire preuve de concessions et répondre aux conditions imposées par l’autorité de la concurrence, visant notamment à prévenir tout risque « de coordination » dans l’acquisition de droits pour les productions et notamment les programmes français. Par ailleurs, les conditions d’accès par Salto aux contenus exclusifs des sociétés mères sera limité.
De plus, Salto devra rémunérer ses sociétés mères par des tarifs fixés par deux experts indépendants. Il faudra également que les possibilités de promotion croisée entre les chaînes et Salto soient limitées.
Censée être un « netflix-killer » (tueur de Netflix), Salto sera en concurrence avec le géant américain mais aussi avec Prime Video d’Amazon et devrait arriver en même temps que d’autres acteurs internationaux dont Disney+ qui pourrait se déployer au début de l’année 2020 sur le territoire européen.
Salto sera également en concurrence avec un autre acteur français, Molotov, qui est déjà bien installé dans le paysage et qui se targue de gagner plusieurs dizaines de milliers d’abonnés (majoritairement gratuits) chaque mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.