Salto : France Télévisions, TF1 et M6 dévoilent la plateforme censée concurrencer Netflix
D’un commun accord, TF1, M6 et France Télévision ont annoncé leur intention de co-créer Salto, une plateforme de vidéo sur internet accessible moyennant un abonnement payant.
Cette offre se veut être une riposte ouverte à la suprématie du géant américain Netflix dans l’univers de la télévision payante. Son lancement est prévu pour l’année 2019.
Deux abonnements et des programmes inédits
Salto a été conçu pour offrir une meilleure expérience utilisateur sur les TV connectées, les tablettes, les smartphones et les ordinateurs. Elle proposera deux types d’abonnement.
La première, tarifée entre 2 et 5 euros mensuels comprend un accès aux chaînes : TF1, TMC, NT1, France 2, France 3, France 5, M6, W9 et autre.
L’offre comprendra des services « premiums » comme :
- le visionnage en différé disponible jusqu’à plus d’une semaine ;
- le start over pour visionner un programme en cours de diffusion depuis le début ;
- le stacking pour voir ou revoir les épisodes précédents d’une série.
La seconde offre sera proposée à 7 ou 8 euros par mois. Elle donnera accès à des films, des documentaires, des programmes jeunesses et des séries en illimité.
En digne concurrent de Netflix, Salto mettra en avant des programmes qui font défaut au géant américain. Ainsi, les abonnés vont pouvoir visionner les productions européennes telles que : Capitaine Marleau, Apocalypse, Clem, etc.
Évoquée il y a quelque temps, l’idée de proposer l’accès à la plateforme gratuitement n’a finalement pas été retenue. En revanche les trois associés tiennent à souligner qu’ils garderont leurs propres plateformes gratuites (France.tv, MyTF1, 6Play)
L’aboutissement d’un long feuilleton
Cette fois-ci, c’est du réel, le Netflix à la sauce française verra bien le jour après moult épisodes et de nombreux rebondissements. La création de cette plateforme a une saveur particulière de succès pour Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions. En effet, elle avait annoncé en 2015 un service de vidéo en ligne à la demande moyennant un paiement.
Seulement, elle a dû se rendre à l’évidence à l’époque. D’une part, son groupe ne peut pas se lancer tout seul dans une telle aventure. D’autre part, réunir les acteurs français de l’audiovisuel sur le projet n’a pas été une affaire difficile. Ce projet figure également dans la liste des souhaits du gouvernement actuel.
Il aura fallu 5 ans de tractations pour aboutir à ce résultat. Outre les groupes mentionnés ci-dessus, Orange et AlloCiné ont également intégré la table des négociations.
TF1, France Télévisions et M6 ont déjà collaboré dans le passé en créant le bouquet TPS avec le groupe Suez. Ce bouquet accessible par connexion satellite a vu le jour en 1995. Son objectif était de concurrencer Canal+, l’acteur phare de la télévision payante à l’époque. Seulement, elle fut rachetée par ce dernier en 2005.
Aujourd’hui la donne a changé selon Nicolas Tavernost, président du directoire de M6. Une collaboration est primordiale face à la domination des géants comme Netflix. D’ailleurs, des chaînes de télé publiques et privées en Espagne ou encore au Royaume-Uni ont déjà franchi le pas.
Un management propre à la société
Selon les informations du journal LeMonde.fr, les trois actionnaires de Salto injecteront une somme de 50 millions d’euros au minimum.
M6, France Télévisions et TF1 auront chacun un tiers des actions de la société. Pour manœuvrer la plateforme, ils ont opté pour la mise en place d’une direction propre. Seulement, les décisions les plus importantes devront être tranchées à l’unanimité.
En plus de Netflix, Salto entre également en concurrence directe avec YouTube, Molotov, Canal+ ou encore OCS.
bonjour comment il veule concurrent netflix quand tu vois les série TF1 meme M6 il sont tranquille nexflix il arrive un peu retard je vous remercie
Donc au final, on paiera l’accès à la TV public avec:
– la redevance
– notre abonnement ADSL Triple Play
– L’abonnement de base à Salto
Bien…
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