
Alors que de plus en plus de personnes se demandent si le réseau va tenir la charge avec le confinement, Thierry Breton, Commissaire Européen, a négocié avec Netflix pour qu’il baisse ses débits.
Thierry Breton s’est entretenu avec Reed Hastings, le patron de Netflix, afin de voir s’il était possible de réduire la bande passante utilisée par Netflix. Il faut dire que le géant de la vidéo par abonnement utilise très largement les tuyaux des opérateurs en temps normal.
Si lors d’un pic de consommation, il n’est pas rare de voir Netflix s’accaparer 25% du trafic, en cette période de confinement la part utilisée serait encore plus grande. Les opérateurs n’ont pas encore communiqué dessus mais une grosse partie de la population se retrouve devant la télé. Netflix n’est pas la seule plateforme de vidéos mais elle est très populaire, notamment auprès des jeunes, très consommateurs de contenus.
Suite à cet entretien entre les deux hommes, la plateforme va réduire ses flux en Europe pendant 30 jours. Le débit sera réduit sans trop que cela nuise à la qualité de l’image selon la société américaine qui annonce que la charge sur le réseau diminuera de 25% environ.
Concrètement, il sera toujours possible de voir les contenus en full HD ou en 4K mais le débit sera placé au minimum de ces paliers à chaque fois, ce qui permettra de réduire la charge au final.
Il reste à Thierry Breton d’embarquer avec lui les autres plateformes de vidéos à la demande par abonnement mais d’autres services sont également très sollicités comme Steam qui a récemment battu son record de joueurs connectés.