Thierry Breton a discuté avec Netflix concernant une réduction de la qualité de l’image
Durant cette période de confinement, les réseaux sont très sollicités entre le télétravail, les plateformes de messagerie ou de streaming, faisant craindre de possibles répercussions sur le trafic à cause de la surcharge.
Thierry Breton, Commissaire Européen, s’est entretenu avec Reed Hastings, le patron de Netflix, afin de discuter de cette charge supplémentaire sur les réseaux actuellement. Le streaming pourrait avoir un impact sur le travail à domicile et donc au final sur l’économie.
Dans une série de tweets en anglais et en français, le Commissaire demande ainsi de passer à la définition standard lorsque la HD n’est pas nécessaire. Ce qui vaut également pour la 4K, encore plus consommatrice de bande passante.
Si Thierry Breton a discuté avec Netflix, la plateforme la plus populaire, cela vaut également pour les autres services comme Twitch, Youtube, Prime Video… Sur ce dernier site, les options donnent une consommation de 0,38 Go par heure en qualité « Bonne », 1,40 Go par heure en qualité « Très bonne » et 6,84 Go par heure en qualité « Optimale ». On peut donc voir la grosse différence que cela peut faire sur le réseau.
N’oubliez pas que Netflix, Prime Video, OCS, myCANAL… permettent également de télécharger des contenus pour les regarder plus tard sur certains supports. En les téléchargeant la nuit pour les regarder le lendemain, vous évitez ainsi une possible congestion.
Pour sécuriser l'accès à Internet pour tous, passons à la définition standard lorsque la HD n'est pas nécessaire.#SwitchToStandard
— Thierry Breton (@ThierryBreton) March 18, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.