Les chaînes BFM et RMC réclament 7 millions d’euros à Free
L’an dernier, Free et Altice -maison mère de SFR et des chaînes BFM TV et RMC- se livraient une petite guerre concernant la reprise des chaînes du second par le premier. Free avait décidé de continuer à diffuser les chaînes concernées en dehors de tout accord, ce qui pourrait lui coûter cher.
La petite bataille entre Free et les chaînes d’Altice a été le feuilleton de l’été dernier. Plusieurs fois par semaine, un nouveau rebondissement survenait. A l’origine de cette querelle, le prix payé par les fournisseurs d’accès dont Free pour reprendre les chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story.
Free et Orange ne voulaient pas payer le prix demandé par Altice pour les chaînes ainsi que les services associés comme le replay. Au plus fort de cet affrontement, Free ne pouvait plus diffuser les chaînes concernées mais l’opérateur a décidé de maintenir la diffusion malgré tout dès le 20 mars avant des les couper fin août. Le contrat liant les deux groupes se terminant au mois de mars.
C’est précisément ce point qui est la base de la plainte de BFM TV à l’encontre de Free. Durant ce laps de temps, Free n’aurait pas du continuer de diffuser les chaînes de son concurrent. De ce fait, une plainte a été déposée devant le tribunal de grande instance de Paris selon La Lettre A.
Les chaînes réclament ainsi 7 millions d’euros à Free pour violation de leurs marques dont une indemnisation de 2,5 millions d’euros. Pour rappel, la somme demandée par Altice pour reprendre les chaînes était plus proche des 4 millions d’euros voire aux alentours de 5 à 6 millions d’euros selon les estimations au début du conflit.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.