Altice demanderait 5 à 6 millions d’euros à Free pour la reprise de ses chaînes de la TNT
Nous vous rapportions ce 12 mars qu’Altice, maison mère de SFR, menaçait Free de supprimer les flux de ses chaînes si aucun accord de diffusion n’était trouvé d’ici le 20 mars. Selon Les Echos, le groupe réclamerait 5 à 6 millions d’euros.
Suite à l’augmentation de la redevance versée par les opérateurs au groupe M6 et surtout au groupe TF1, l’appétit des autres groupes télévisuels augmente. Il faut dire que pour 2018, les opérateurs ont versé de 50 à 60 millions pour reprendre la première chaîne et les chaînes « soeurs », une augmentation d’environ 40 millions d’euros sur l’année, ce qui peu laisser rêveur les autres.
D’après les informations du journal, Bouygues Telecom, qui fait partie du même groupe que TF1, aurait payé une somme similaire pour reprendre les chaînes d’Altice, idem pour SFR mais celui-ci fait parti d’Altice.
Ce n’est pas encore le cas d’Orange puisque le contrat liant les deux protagonistes se terminera bien plus tard.
Free aurait donc refusé « par principe » de payer cette somme pour des chaînes gratuites de la TNT, si les services annexes sur TF1 comme un replay prolongé, le start over, la 4K… peuvent justifier de mettre la main à la poche, le replay de BFM TV ou BFM Business ne serait pas pertinent pour Free qui dénonce en plus une « absence de proposition formelle et précise ».
Altice en relayant l’information d’une coupure via des bandeaux sur les décodeurs Free, entend mettre la pression sur l’opérateur de Xavier Niel. Il faut dire que le trublion des télécoms va présenter ses résultats le 19 mars prochain, la veille de l’échéance de l’ultimatum et qu’il devrait annoncer des pertes d’abonnés sur toute l’année 2018.
Lors du bras de fer opposant le Groupe TF1 aux opérateurs et à CANAL, seul ce dernier avait effectivement coupé le flux de la première chaîne avant de se faire rappeler à l’ordre par la Ministre de la Culture d’alors mais la situation était un peu différente car CANAL avait coupé le flux TNT Sat, seul lien pour les abonnés mal desservis par la TNT et internet.
A voir donc si le groupe de Patrick Drahi mettra son plan a exécution ou non le 20 mars prochain. En attendant, Free prévient ses clients que pour continuer à voir ces 3 chaînes de la TNT, il suffit de connecter sa box à une antenne TNT ou de passer en OTT sur smartphone/PC/tablette.
Non mais le délire! Ils vont jusqu’à mettre des bandeaux dalerte sur rmc pour tenter de rejeter la faute sur free. Si c’est pas se moquer du monde.
Quand au prix, on reconnait bien là les pratiques du groupe : prendre les gens pour des vaches a lait. Ils n’avaient qu’à pas acheter les droits de foot si cher pour se rabattre ailleurs (en se vengeant ?) notamment le gratuit. Pire on va même bientot diffuser du foot sur bfm : la 1ère chaine d’info qui est capable de se contredire elle même et de ne pas toujours assurer une bonne qualité d’info….
Si ces grands dirigeants pouvaient au moins expliquer pourquoi d’autres opérateurs devaient renflouer ? Surtout pour des chaines gratuites avec quasiment aucun contenu en replay…
Bonjour c et n’importe quoi payer pour bfm TV RMC story et RMC découvrez des chaîne gratuites de la TNT. SFR de pire en pire ils sont besoins d argent vivement que un opérateur racheter dépôt de bilan avec tout l argent ils droite ça va pas durer
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.