France24 veut passer dès l’an prochain toute son antenne en arabe
La chaîne publique française d’information internationale France 24 entend émettre en arabe (disponible sur le canal 176 pour l’ADSL et la Fibre, et aussi sur les mobiles), dès l’an prochain, 24 heures sur 24 après être passée de quatre à 10 heures fin avril, a annoncé à Dubaï sa directrice générale, Christine Ockrent.
« Nous espérons que l’année prochaine nous serons en mesure d’émettre 24 heures sur 24« , a déclaré à l’AFP Mme Ockrent, qui achevait à Dubaï une tournée arabe de promotion pour les programmes en arabe de sa chaîne. « Cela fait partie de nos ambitions. (Mais) c’est une question de moyens bien évidemment« , a-t-elle cependant ajouté. Avec 36 journalistes du canal arabe, France 24 émet depuis le 27 avril de 12H00 GMT à 22H00 GMT, avec plus de directs, de débats et d’interactivité. « Nous avons bon espoir que le passage à 10 heures d’arabe va nous permettre de prouver aux téléspectateurs qui ont une variété de choix gigantesque qu’une chaîne française qui s’exprime en arabe n’est pas une autre chaîne arabe« , a-t-elle ajouté. « Il y a un peu plus de France, il y a sûrement plus de culture, plus d’éclairage sur des problèmes de société et certainement plus de confrontation d’idées parce que nous n’avons pas d’agenda idéologique ou politique« , a-t-elle expliqué.
« Nous savons que pour des raisons à la fois culturelles et surtout de présence sur le marché (ndlr : la région arabe compte beaucoup d’antennes internationales émettant en arabe comme la BBC ou encore Russia Today), nos concurrents sont en position de force, mais encore une fois il y a un intérêt pour la France dans cette partie du monde« , a-t-elle dit à propos du Golfe, citant notamment les projets culturels français, dont les antennes de La Sorbonne et du Louvre à Abou Dhabi.
Source : TéléSatellite
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.