Discovery devrait lancer sa plateforme de streaming début 2021
Une nouvelle plateforme de streaming va arriver sur le marché en début d’année prochaine, il s’agit de Discovery+ du nom du groupe américain possédant la chaîne Discovery Channel.
Chaque groupe de télévision ou de cinéma veut avoir sa plateforme de streaming pour y proposer ses contenus et ainsi avoir droit à une part du gâteau largement détenu par Netflix. Cette fois-ci, il s’agit de Discovery, propriétaire de différentes chaînes telles que Discovery Channel, Eurosport, The Science Channel, Investigation Discovery parmi les plus connues.
La sortie de ce nouveau service serait prévue pour le premier trimestre 2021 selon le site Digiday. Trois abonnements seraient prévus : un premier avec de la pub, un second avec plus de contenus et payant mais avec de la pub, et enfin un troisième totalement payant sans pub. Dans les deux premiers cas, il y aura un maximum de cinq minutes.
Aucun tarif n’est connu pour le moment mais Peacock fonctionne sur le même principe et le tarif est de 4,99$ par mois pour profiter de tous les programmes mais avec un peu de pub et une option à 5$ est disponible pour supprimer totalement les spots publicitaires.
Des contenus de niche
D’après une source proche du dossier, la plateforme serait « attrayante mais il faudra encore voir ce que cela donnera ». Mais le contenu devrait être orienté vers les personnes qui sont susceptibles d’apprécier les contenus du groupe Discovery mais qui ne veulent pas de la télévision classique, les fameux « cord cutters » aux Etats-Unis, ceux qui coupent la télévision classique, parfois très chère et qui se tournent vers les solutions comme Netflix, HBO Max ou Peacock.
Pour plaire à cette cible plus jeune que les téléspectateurs habituels des chaînes Discovery, les 20-30 ans, le groupe se penche sur la création de contenus originaux comme la TV réalité ou des séries documentaires.
Mais les programmes sont très variés, cela va des documentaires historiques à la cuisine en passant par des contenus familiaux, de la déco ou du sport. Des contenus très différents de ce qui se retrouve habituellement chez les plateformes concurrentes mais qui peut être une niche très profitable. Il y a encore peu de plateformes proposant des recettes de cuisine en vidéo par exemple ou des conseils en décoration prodigués par des professionnels.
Etant donné que certains programmes peuvent être liés à des contrats avec différents distributeurs, comme CANAL+ ou SFR en France, Discovery devrait aussi se procurer des contenus tiers pour enrichir sa plateforme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.