Orange lance les premières campagnes de publicités segmentées sur les chaînes de France Télévisions
Orange et FranceTV Publicité viennent de lancer les premières campagnes de publicités ciblées sur les décodeurs de l’opérateur. Pour le moment, dix annonceurs participent aux premiers pas de la TV segmentée.
Suite à la publication d’un décret en août dernier, les chaînes de télévision peuvent proposer des publicités ciblées lors des coupures pub. Il est possible de le proposer de différentes façons que cela soit par la TNT ou par les décodeurs des opérateurs. Dans ce dernier cas, le ciblage est beaucoup plus précis.
Si plusieurs opérateurs et groupes de télévision ont signé des accords un peu avant l’annonce de ce décret, rien n’avait encore été proposé. En novembre et en décembre, des premiers pas sont faits. Une campagne de TV segmentée est ainsi diffusée sur les chaînes de France Télévisions sur les décodeurs d’Orange, premier opérateur à lancer commercialement ce service.
Dix annonceurs participent à ces campagnes grandeur nature pour cette phase pilote. Ainsi, les publicités que vous verrez de Carte Noire, EDF, Engie, Harrys, Intermarché, Orange (Maison Protégée), PSA (Peugeot/Citroën), Reckitt Benckiser Healthcare (Calgon, Finish, Air Wick, Cilit…), Renault et Sanofi seront ciblées.
Grâce à l’accord de FranceTV Publicité et d’Orange, les annonceurs peuvent profiter de plusieurs données : géociblage de la campagne, personnalisation du spot selon les cibles du foyer, mesure des KPI de la campagne.
Avec ce système, Renault ou PSA peuvent par exemple proposer un SUV aux habitants des zones montagneuses et une citadine compacte pour les habitants des grandes métropoles lors de la même coupure pub par exemple. Les possibilités sont nombreuses et ne s’arrêtent pas qu’à la position géographique. Le citadin peut ainsi avoir une publicité ciblée sur les monospaces plutôt que sur la voiture compacte lorsqu’il y a plusieurs enfants au sein du foyer.
Concernant le recueil du consentement, Orange s’occupe de le recevoir et les campagnes s’effectueront dans le respect de la réglementation en vigueur. Nous vous présentions les détails du consentement chez l’opérateur au début du mois d’octobre. Il est bien évidemment possible de refuser ce ciblage.
Pour le moment, les ciblages sont au minimum et cela s’étendra début 2021 avec de nouveaux ciblages et un élargissement du par de box adressables. Dans les premiers détails que nous avions eu, Orange proposait la publicité ciblée aux clients dont le débit est supérieur à 15 Mb/s et qui possèdent un décodeur TV UHD ou décodeur TV 4, les deux derniers carrés noirs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.