Publicités ciblées : Les premiers détails du consentement chez Orange
Le décret concernant la publicité adressée ou ciblée a été publié le mois dernier. Les chaînes vont ainsi pouvoir diffuser des spots publicitaires différents selon les foyers. Les fournisseurs d’accès à internet sont eux aussi concernés.
Avec les derniers changements concédés aux chaînes de télévision, celles-ci peuvent désormais adresser des publicités différentes aux foyers. Si l’intérêt est assez limité en ce qui concerne la diffusion hertzienne, il prend tout son sens avec la télévision par internet.
En effet, il sera ainsi plus simple pour les chaînes de bien cibler les publicités qui seront diffusées sur les box TV des différents FAI. Les chaînes passent d’ailleurs des accords avec les opérateurs à l’image de France Télévisions qui a signé avec Orange et Bouygues Telecom.
Mais il existe encore une inconnue : comment le consentement des téléspectateurs à recevoir des publicités ciblées, plus pertinentes pour certains et donc mieux mais qui peuvent être considérées comme intrusives pour d’autres sera géré.
Comme le rappellent nos confrères de NextInpact qui ont interrogé la CNIL, « Ce consentement doit être libre, spécifique, éclairé et univoque » et cela doit respecter les obligations « de licéité, de transparence et le respect effectif des droits des personnes ».
Le consentement chez Orange
Nous avons réussi à nous procurer quelques informations dans le cas de la TV d’Orange dans le cadre de tests, la version finale pourrait ainsi changer. En cliquant sur la tuile du replay sur le décodeur TV puis « Préférences Publicités », une pop-up s’affiche à l’écran du client.
Intitulée « Publicités plus pertinentes », dans le cadre où le consentement n’a jamais été exprimé auparavant, celle-ci demande l’autorisation pour « Orange et ses partenaires à adapter vos publicités sur différents terminaux tels que la TV, le mobile, le PC et en mesurer la performance, en fonction de vos usages sur la TV et sur les sites d’Orange, de votre lieu de résidence et de vos services souscrits auprès d’Orange ».
L’opérateur précise bien que la quantité de publicité ne changera pas et qu’elles seront « plus pertinentes ».
Pour les clients ayant déjà consenti au traitement publicitaire dans un autre cadre, la rubrique « Préférences Publicités » change un peu. L’intitulé passe à « Aidez-nous à améliorer votre expérience ». Le paragraphe explicatif est quasiment le même.
Le consentement est donc recueilli pour toutes les chaînes à la fois, il n’y aura pas besoin de valider au cas par cas.
Limitations techniques
Pour les tests, la publicité ciblée est limitée aux décodeurs TV UHD ainsi que le décodeur TV4, les deux décodeurs noirs de forme carrée, et pour les clients dont le débit est supérieur à 15 Mb/s. De plus, le spot est téléchargé avant la visualisation, la publicité ciblée ne fonctionne donc pas si vous venez de changer de chaîne.
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