CANAL+ va coproduire des programmes avec Multichoice
Le groupe CANAL+ est monté au capital du diffuseur sud-africain Multichoice à hauteur de 12% et déjà des premiers effets apparaissent. Les deux groupes vont ainsi coproduire des programmes pour l’Afrique.
CANAL+ monte petit à petit au capital de Multichoice, un diffuseur tout comme lui mais basé en Afrique du Sud et dont la cible est l’Afrique anglophone et lusophone. Depuis avril de cette année, CANAL+ a racheté plusieurs fois des actions du sud-africain pour arriver à 12% maintenant et promet que l’investissement est un choix à long terme.
Les premiers effets se font voir puisque les deux groupes commencent à travailler main dans la main. Ainsi, des coproductions sont mises en place afin de réduire les coûts pour les deux entreprises qui visent deux marchés différents puisque la chaîne cryptée vise plutôt l’Afrique francophone.
En se recentrant sur des productions plus locales, les téléspectateurs sont ravis puisque les contenus sont plus proches d’eux. Comme le signale Bloomberg, les deux sociétés ont commencé à travailler ensemble sur la série « Blood Psalms », un drama basé sur la mythologie sud africaine datant de l’époque précoloniale. La série sortira dès l’année prochaine.
Grâce à cela, les budgets de séries peuvent être plus importants, ce qui permet à Mutlichoice de se différencier un peu plus de Netflix qui cherche aussi à s’étendre sur le continent africain. Pour cela, le diffuseur a ainsi mis en place Showmax, une plateforme de vidéo à la demande par abonnement.
Les programmes pourront être sous-licenciés à CANAL+ pour qu’il puisse les diffuser sur ses différents marchés africains. Multichoice de son côté prévoit également de s’investir un peu plus dans le sport et propose le football anglais et a signé un deal avec Dinsey afin de proposer des contenus d’ESPN.
A voir maintenant si le groupe français souhaite racheter le sud-africain afin d’augmenter son nombre d’abonnés et sa présence à travers le globe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.