CANAL+ conteste les consultations de marché lancées par la LFP
La ligue de football professionnel (LFP) a annoncé lancer les appels d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 mais CANAL+ va contester la procédure devant la justice.
A peine lancés, les appels d’offres pour les matchs restitués par Mediapro et sa chaîne Téléfoot sont déjà contestés. CANAL+ a fait savoir qu’il allait porter l’affaire devant la justice selon Le Figaro. Il reproche à la Ligue de ne pas avoir remis en jeu les droits acquis par beIN Sports et que la chaîne cryptée a rachetés ensuite.
Une décision qui passe mal pour la quatrième chaîne qui estime que les droits de beIN Sports ont été acquis à un tarif trop élevé. Le groupe Qatari avait ainsi versé 330 millions d’euros par an jusqu’en 2024 pour 20 % de la Ligue 1. Une somme à mettre en regard des 800 millions que Mediapro promettait chaque année pour les 80% du championnat.
Pour CANAL+, l’envolée des prix et de la somme que voulait mettre Mediapro a eu pour conséquence l’augmentation des prix pour le lot restant. Avec le nouvel appel d’offres qui devrait ramener moins que les 800 millions espérés depuis 2018 par la Ligue, les prix pourraient être totalement décorrélés. Le nouvel acheteur des droits, qui pourrait être CANAL+, devrait payer un prix assez proche des 330 millions d’euros pour 80% du championnat.
CANAL+ tente son va-tout en voulant rendre les 20% que la chaîne possède. En effet, même s’il est favori, le groupe pourrait se faire ravir les droits voire la totalité des droits si ces 20% retournent dans la poche de la LFP, par un autre acteur. Il en existe quelques uns et ils sont assez silencieux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.