Ligue 1 : Free réclame lui aussi une baisse du prix de ses droits
La Ligue de football professionnel est confrontée à un nouveau dilemme. Free qui possède un lot de droits TV de la Ligue 1 souhaite une baisse de prix ou rendre son lot pour les prochaines enchères.
L’année 2020 a été très compliquée et l’année 2021 s’annonce l’être tout autant. Après le non paiement de Mediapro, propriétaire de la chaîne Téléfoot, la Ligue se voit confrontée à d’autres problèmes. CANAL+ a porté deux fois l’affaire en justice et les revenus des droits TV ont considérablement baissé pour cette saison.
Mais voilà que Free qui possède des droits TV demande aussi une ristourne à la LFP. Free a les droits pour diffuser en quasi direct les meilleurs moments de tous les matchs de la Ligue 1 dans une certaine limite de temps.
Pour le moment, l’opérateur a payé tout ce qu’il devait à la Ligue et n’a pas prévu de suspendre ses paiements, mais il demande une ristourne sur les 41,8 millions qu’il doit payer chaque saison jusqu’à 2024. Selon L’Equipe, Thomas Reynaud, directeur général de Free, a envoyé un courrier dans ce sens à la Ligue.
Il considère que l’attractivité du championnat est en baisse ces derniers mois. A l’origine, le total des droits dépassait les 1,2 milliard d’euros avec ce que promettait Mediapro et ce que beIN Sports verse et la valeur a été divisée par deux au final pour cette saison.
De plus, Free argue qu’il n’est dorénavant plus le seul à pouvoir se targuer d’offrir 100% de la Ligue 1 depuis que CANAL+ a récupéré les droits de Mediapro pour la fin de la saison.
Free propose également de rendre son lot à la LFP afin qu’elle puisse relancer un appel d’offres global incluant tous les lots comme le demandait CANAL+ pour les trois prochaines saisons. Pour le moment, la LFP a répondu par la négative à toutes les propositions de l’opérateur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.