Netflix : hausse d’abonnés pour ce troisième trimestre pour atteindre les 213 millions
Netflix a présenté ses résultats pour le troisième trimestre et ils sont largement meilleurs que prévu pour la plateforme. La firme se porte bien avec des revenus en nette hausse également.
Durant ce troisième trimestre 2021, Netflix est parvenu à séduire 4,4 millions d’abonnés dans le monde, dépassant les attentes des analystes qui prévoyaient 3,8 millions d’abonnés supplémentaires sur la période.
Des revenus en hausse, boostés par les augmentations de tarif
Malgré la concurrence toujours plus forte, Netflix est parvenu à continuer à recruter et grâce à cela, la plateforme dépasse désormais les 213,56 millions d’abonnés dans le monde. Les nouveaux abonnés viennent principalement de la zone APAC (Asie Pacifique) avec 2,18 millions d’abonnés et de la zone EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique) avec 1,8 million d’abonnés supplémentaires.
La croissance en Amérique du Nord est très faible puisqu’il y a eu un gain supplémentaire de seulement 70 000 abonnés mais le trimestre dernier, la zone perdait près de 430 000 abonnés.
A titre de comparaison, Netflix ne gagnait que 1,5 million d’abonnés au niveau mondial au deuxième trimestre 2021 et au troisième trimestre 2020, la plateforme avait accueilli 2,2 millions d’abonnés en plus.
Ces bons chiffres se reflètent dans les revenus. Le chiffre d’affaires est de 7,48 milliards de dollars, en hausse de 16,3% par rapport à l’an dernier tandis que le bénéfice net est de 1,45 milliard de dollars contre 790 millions au troisième trimestre 2020.
Pour le quatrième trimestre, Netflix s’attend à une augmentation de près de 9 millions d’abonnés dans la continuité du très bon quatrième trimestre 2020 qui avait vu l’ajout de près de 8 millions d’abonnés. Les fêtes de fin d’année sont plutôt propices aux plateformes.
Le revenu moyen par abonné est en hausse de 1,28 dollar sur un an pour s’établir à 14,68 dollars aux Etats-Unis et d’environ 70 centimes dans la zone EMEA à 11,65 dollars par mois. Netflix a augmenté ses tarifs en Europe de 1 à 2 euros au cours du mois d’août. Cette augmentation suivait de quelques mois celle en Amérique du Nord. Les revenus plus faibles dans notre zone s’explique par des tarifs plus faibles dans certaines régions.
La panne Facebook a été profitable à Netflix mais le câble est toujours le plus grand ennemi
Début octobre, une panne de plusieurs heures a touché les réseaux appartenant au groupe Facebook. Outre le réseau social du même nom, cela avait également impacté Instagram, WhatsApp ainsi qu’Oculus. Netflix a noté que pendant ce temps-là, l’engagement avait augmenté de 14% car les personnes se sont tournées vers les plateformes de vidéos.
Mais Netflix, aussi puissant soit-il sur le marché de la SVoD, se voit surtout concurrencé par d’autres vecteurs de vidéo. Le streaming pèse pour près de 28% dans le temps de visionnage des foyers américains et Netflix ne compte que pour 6% au total. Le marché est notamment dominé par le câble à 38%. Pourtant, Netflix est largement devant la concurrence payante. Le numéro deux est à 3% et il s’agit d’Hulu. Prime Video est à 2% tandis que Disney+ est à seulement 1%.
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