Netflix augmente ses tarifs en France
Une nouvelle hausse des prix fait son arrivée sur Netflix ce jeudi 19 août en France. Les trois formules d’abonnement sont concernées, dont la formule Standard qui prend pour la première fois un euro en plus.
Les trois formules Netflix vont devenir plus onéreuses à compter de ce 19 août 2021. Comme le rapporte Le Journal du Net, cette hausse prend effet dès aujourd’hui pour les nouveaux abonnés, mais le sera d’ici quelques semaines pour les abonnés existants.
Voici les nouveaux tarifs en vigueur en France dès le 19 août 2021 :
- Formule Essentiel : 8,99€ par mois (+ 1€)
- Formule Standard : 13,49€ par mois (+ 1,50€)
- Formule Premium : 17,99€ par mois (+ 2€)
C’est la première fois depuis l’arrivée de Netflix en France en 2014 que l’abonnement Essentiel d’entrée de gamme subit une augmentation de tarifs. Désormais, cette formule sera disponible à 8,99€ par mois, contre 7,99€ depuis 2014. La formule Standard (2 écrans en simultané et la HD) passe de 11,99€ à 13,49€, soit 1,50€ supplémentaire. Enfin l’offre la plus complète, la formule Premium (4 écrans en simultané et UHD), passe de 15,99€ à 17,99€, soit 2 euros de plus.
Une augmentation des tarifs pour amortir les investissements
Il s’agit de la troisième augmentation de tarifs menée par Netflix en France depuis son arrivée en septembre 2014. A son lancement, la formule Essentiel coûtait 7,99€/mois, la formule Standard 9,99€, et la formule Premium 11,99€. En 7 ans, les tarifs ont augmenté en moyenne de 50%.
La dernière augmentation de tarifs en France remontait à juillet 2019, et la nouvelle hausse des prix ne surprend pas. La firme de Los Gatos la justifie pour amortir ses investissements (acquisition et production de titres).
Si en 2020 les investissements de Netflix avaient baissé avec la crise sanitaire, en 2021 la tendance n’est pas la même. La plateforme de streaming avait annoncé qu’elle investirait près de 17 milliards de dollars en 2021. Une nette augmentation par rapport à 2020 (11,8 milliards de dollars investis). Et c’est surtout bien plus important que les investissements faits par les concurrents de Netflix, comme Disney+ qui investit environ 8 à 9 milliards de dollars par an. Grâce à ces 17 milliards de dollars, Netflix compte produire et lancer 27 nouveaux titres rien qu’en France.
Compenser avec le ralentissement de la croissance des nouveaux abonnés
L’autre raison de la hausse des prix de Netflix en France s’explique par la faible croissance des nouveaux abonnés. Ils sont en effet de moins en moins nombreux sur la plateforme de streaming chaque année.
Au premier semestre 2021, la firme de Los Gatos comptait environ 209 millions d’abonnés, soit « seulement » 5,5 millions de plus sur la période janvier-juin 2021. C’est sa plus mauvaise performance depuis 2013, et l’entreprise ne se montre pas très optimiste pour les prochains mois. Elle prévoit une légère croissance de 3,5 millions de nouveaux abonnés pour le troisième trimestre 2021.
L’une des solutions pour contrer cette croissance affaiblie est donc d’augmenter le revenu par utilisateur (ARPU), ce qui explique la hausse de prix dans l’Hexagone. Il y a en tout 6,7 millions d’abonnés en France, et beaucoup d’entre eux risquent de réagir face à cette augmentation des tarifs sur les réseaux sociaux.
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