Salto : le Conseil d’Etat valide la création du service de VOD
Le Conseil d’Etat a validé aujourd’hui la création de Salto et le feu vert accordé par l’Autorité de la concurrence.
La justice a finalement validé la création de Salto, ce lundi 8 novembre 2021. C’est un soulagement pour TF1, M6 et France Télévisions. D’après Capital, le Conseil d’Etat – qui avait été saisi d’un recours déposé par Free – a donné sa validation pour la création du service de vidéo à la demande ainsi que le feu vert donné en 2019 par l’Autorité de la concurrence.
La haute juridiction a en effet jugé que les engagements pris par les trois actionnaires étaient suffisants et que le gendarme de la concurrence avait eu raison de se satisfaire de ces engagements.
C’est une décision qui arrive alors que Salto fête sa première année d’activité. Mais le service de VOD possède un bilan mitigé et d’après Harris Interactive pour le CNC, seulement 8,9% des consommateurs de VOD déclarent avoir vu un programme sur Salto en août. Ce taux est pourtant de 48% chez Netflix, 28% chez Amazon Prime Vidéo, et 21% chez Disney+. Par ailleurs, seuls 5,1% des internautes disent que leur foyer est abonné à Salto alors que cela peut monter à plus de 50% chez la concurrence.
Salto enregistrait entre 350 et 400 000 abonnés cet été mais d’après Capital, près d’un quart d’entre eux profitent de la période d’essai gratuite d’un mois. Le nombre d’abonnés payants serait donc en réalité inférieur à 300 000. Pour ce qui est des finances, Salto a perdu 40 millions d’euros sur les 6 premiers mois de l’année ce qui est moins bien que prévu.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.