Salto : les tests sur la TNT n’ont pas vraiment fonctionné
La plateforme de streaming Salto a pu lancer des tests sur la TNT via la technologie HbbTV mais ils ne seraient pas vraiment satisfaisants et la formule n’a pas marché, selon son directeur.
En avril dernier, Salto a commencé ses tests sur la TNT via la technologie hybride broadband broadcast TV (HbbTV). Il s’agit de faire passer le flux TV par la TNT classique et d’y ajouter une surcouche via la connexion de la télévision à internet.
Peu de téléviseurs compatibles avec Salto sur HbbTV
L’avantage de cette technologie est qu’elle est compatible avec bien plus d’appareils que les applications pour téléviseurs et boîtiers TV connectés (Apple TV, Android TV, Tizen…) puisqu’elle doit fonctionner avec des appareils qui ont une dizaine d’années environ.
Une fonctionnalité très pratique qui permet d’embarquer le plus de monde possible. Du moins en pratique. En effet, selon Thomas Folin, directeur général de Salto, le succès ne serait pas au rendez-vous pour la plateforme sur HbbTV.
Tout d’abord, il existerait un fort problème technique et qui pourrait venir directement de chez Salto et de son développement. « Sur une soixantaine de téléviseurs testés, seuls une petite dizaine a fonctionné » confiait ainsi le DG aux Echos au début du mois d’octobre. Selon lui, cela viendrait du fait que « la protection de nos programmes rend leur lecture difficile sur certains téléviseurs ».
Mais ces problèmes ne semblent pas être présents dans d’autres pays qui utilisent cette norme depuis de nombreuses années déjà. Durant la conférence concernant HbbTV, il confie qu’il ne comprend pas pourquoi Salto a ces problèmes alors qu’il n’existent pas ailleurs étant donné qu’il s’agit d’une certification paneuropéenne.
Il se demande même si cela ne viendrait pas de « la France, qui n’est pas assez mature » pour cette technologie. Cependant, il ne prend pas en compte le fait que le marché français est très différent des autres. En effet, les décodeurs des opérateurs sont très présents dans les foyers et les gens ont parfois abandonné la TNT depuis des années à cause de cela.
Il reste encore environ 20% d’utilisateurs de la TNT, ce qui correspond à un peu plus que le nombre d’habitants qui sont dans la fracture du numérique (17%), ce qui pourrait effectivement expliquer le fait qu’ils passent par le râteau plutôt que pas une box et que donc, leur téléviseur n’est pas non plus connecté à internet.
https://twitter.com/anael_tw/status/1464237141530132499
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.