Netflix est la plateforme leader du marché de la SVOD avec plus de 213 millions d’abonnés à travers le monde. Pourtant, la firme fait face à un nouveau ralentissement dans ses recrutements, mais il n’y a pas de quoi remettre en jeu sa première place.
Un récent rapport de GlobalData montre que Netflix arrive à saturation en Amérique du Nord. Pour le cabinet d’analyse, Netflix doit réévaluer sa stratégie afin de devenir une plateforme qui propose plus que du streaming et ainsi sortir du lot.
Une compétition qui s’accroît très rapidement
La compétition grossit de plus en plus notamment en Amérique du Nord mais aussi ailleurs dans le monde à mesure que les plateformes deviennent disponibles. Alors que Netflix reste toujours le leader incontesté, d’autres commencent à devenir de plus en plus inquiétants comme Disney+ qui a atteint 118 millions d’abonnés en seulement 2 ans, tout en étant moins disponible que Netflix. Et cela ne devrait pas diminuer en 2022, ce qui ferait encore baisser les recrutements malgré la reprise.
Netflix a commencé à faire de la diversification avec les jeux, désormais proposés sur la plateforme. Il est toutefois possible d’installer quelques petits jeux, on est donc loin d’une solution de Cloud Gaming ou des abonnements Apple Arcade ou Play Pass.
Mais cela permet de se démarquer des autres services, comme l’affirme Francesca Gregory, une analyste de chez GlobalData. Selon elle, atteindre différentes audiences est la stratégie clé pour continuer à engranger des clients.
Des partenariats avec d’autres types de plateformes
Elle ajoute qu’elle ne serait pas surprise de voir des expérimentations entre Netflix et des plateformes de jeux en streaming, avec par exemple des synergies entre les deux comme de grosses franchises du jeu vidéo qui se transformeraient en série.
Il reste encore la différenciation grâce aux originaux. C’est ce qu’a commencé à faire Netflix depuis longtemps, mais la concurrence rattrape là aussi le leader, comme Disney et ses séries exclusives sur le thème de Marvel, et Amazon est également en embuscade à ce sujet. Prime Video proposera dès le mois de septembre sa plus grosse série, Le Seigneur des Anneaux. Avec plus d’un milliard dépensés pour celle-ci, elle devrait attirer en masse les fans de Tolkien.
Netflix a commencé à voir un ralentissement dans ses abonnements au cours de l’année dernière à la suite d’un manque de contenus dû à la pandémie. La plateforme a donc du pain sur la planche pour renouer avec la croissance, même si sa position lui permet d’être encore sereine.